Kongo central: le gouvernement dote Moanda de transformateurs

Kongo central: le gouvernement dote Moanda de transformateurs

C’est son terroir que Marcel Matumpa choisi pour son premier haut fait d’armes. Cinq transformateurs. Voilà ce qu’il a apporté à la cité côtière et pétrolifère de Moanda, à 210 km de Matadi, au nom du gouvernement provincial.

De 630 Kva chacun, ces transformateurs sont venus à point nommé. L’objectif est de permettre à la Snel (Société nationale d’électricité), de desservir cette cité en énergie électrique. « Jusque-là 20% seulement de cette cité côtière est électrifiée. Cette dotation permettra donc de desservir les populations des quartiers de Vulumba, Pikapende, Itondembeleka, Fusiala, Makelekese, Kitshiaku et Nouvelle cite », explique Simon Lumbanzila, administrateur intérimaire du territoire de Moanda. Les cinq transformateurs, eux, seront installés avant fin 2019.

Cité pétrolifère, Moanda manque cruellement du courant électrique. La Radio communautaire de Moanda et TV émet par intermittence.  »Elle doit débourser pour le peu de temps d’émission 35 000 fc (20$) journellement », explique Tity Nzuzi, chef technique cité par Anne Mayimona, présidente de l’Union congolaise des femmes des médias. D’autres médias et plusieurs structures en souffrent.

Autres promesses

Cérémonie de remise de cinq transformateurs à la cité de Moanda par le gouverneur ai Marcel Matumpa le 26 octobre 2019/Infobascongo

Au cours de son meeting sur le terrain du territoire, Marcel matumpa a évoqué d’autres problèmes auxquels fait face Moanda: « l’insécurité, la mauvaise desserte en eau potable, la construction de la route boma-moanda ». Il a promis s’y pencher.
Le vice- président de l’Assemblée provinciale Luzolo Luanganga, les députés Pierrot Mvumbi, Blaise Matondo et le ministre provincial en charge de l’Energie Ricky ndamba ont participé au meeting du gouverneur ai Marcel Matumpa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.