Après sa nomination au poste de DGA de l’OEBK, Jean-Claude Mavambu arrive à Matadi en triomphe

Après sa nomination au poste de DGA de l’OEBK, Jean-Claude Mavambu arrive à Matadi en triomphe

Des centaines d’habitants de Matadi étaient dans les rues ce samedi 01 novembre. Ils sont allés accueillir Jean-Claude Mavambu, le nouveau directeur adjoint de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK). Une façon de remercier le président Félix-Tshisekedi d’avoir soutenu un natif de la ville portuaire.

A 16 heures lorsque le 4×4 qui emmène Jean-Claude Mavambu arrive à Mpozo, l’entrée de la ville en provenance de Kinshasa, des jeunes crient au mégaphone: Jean-Claude Mavambu va de l’avant avec Félix-Tshisekedi (Fatshi). Ils chantent et dansent emballant des habitants. Des chefs coutumiers  »ba mboma » arborant les attributs de leur chefferie sont eux aussi visiblement contents. Ils accueillent le fils de leur clan, natif de Matadi. Cérémonies coutumières puis un message précis:  » Tu as la chance d’être soutenu par le président de la République Félix-Tshisekedi, ne nous déçois pas. Les Matadiens sont heureux de voir un de leurs à la tête de cette organisation. Sois modèle, donne-leur de l’emploi », recommande Welo, chef coutumier.


Diaspora prise en compt
e

Jean-Claude Mavambu DGA de l’OEBK entouré de Semblo Matama et Bodry Muntu à La Paillote le 02 novembre 2019 à Matadi/Infobascongo

Des habitants venus l’accueillir arborent certains, des t-shirts sur lesquels il est écrit: Merci Fatshi béton. Ils vont grossir le nombre de ceux qui attendaient dans la salle  »La Paillote », au ciné-palace. L’ambiance est à son comble. Des orchestres de Matadi emballent l’assistance. Chaque groupe brandit sa banderole avec un message au nouveau DGA. D’autres disent merci au président de la République.
Dans la suite de Mavambu, ses amis natifs de Matadi qui vivent avec lui en Belgique.  »Nous remercions le président de la République pour cet honneur qu’il nous fait. Nous attendons de vous un soutien total. Chaque semaine Jean-Claude Mavambu vous recevra dans la permanence qu’il ouvrira sous peu », annonce Simblo Matama sous les applaudissements de la foule. Il n’est pas le seul à avoir fait le déplacement de Bruxelles. A ses côtés: Bodry Muntu et Buffle kikuma. C’est un bel exemple de solidarité et de soutien à Fatshi que ces Congolais de la diaspora représentant plusieurs de leurs amis démontrent.

Soutenir Fatshi

Jean-Claude Mavambu est lui surpris par l’accueil de ses frères. Il est avare des mots. «Je remercie le président de la République pour cette confiance, le ministre national des Transports et voies de communication ainsi que vous les Matadiens. Je ne vous décevrai pas », se limite-t-il à dire.

Une vue des habitants de Matadi venus accueillir Jean-Claude Mavambu,DGA de l’OEBK à La Paillote le 2 novembre 2019 à Matadi/Infobascongo

Il compte rester proche des habitants à qui il demande de soutenir Félix-Tshisekedi avant de leur passer son numéro de téléphone.  »C’est étonnant cette simplicité et ce désir de servir son pays et surtout sa ville », lance un jeune de Nzanza.
Les Matadiens picolent, se prennent en photo avec le DGA de l’OEBK, dansent sous des airs musicaux parfois nostalgiques. Certains lui sussurent à l’oreille tout sourire: »Je suis ton collègue de classe. » Avec eux, il projette réaliser de grandes choses pour la ville portuaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.