Matadi: arrêt de travail annoncé ce 18 novembre dans le secteur du commerce

Matadi: arrêt de travail annoncé ce 18 novembre dans le secteur du commerce

En dépit du refus de l’inspecteur provincial du travail, les travailleurs du secteur de commerce persistent et signent:arrêt de travail et organisation d’une marche ce lundi 18 novembre. Une façon pour eux de réclamer l’application du troisième palier du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Sous l’encadrement de la Confédération démocratique du travail(CDT),les travailleurs de Matadi vont organiser une marche. Cinq mois d’attente, plusieurs rencontres et tractations avec les autorités provinciales ayant en charge le travail, aucune solution à la clé. Le 3ème palier du SMIG n’est toujours pas appliqué au grand dam des travailleurs du secteur de Commerce, Labo photo, pharmaceutique et autres.  » Après cinq mois de sous paiement et réunis en assemblée générale jeudi 14 novembre dans notre permanence, cette masse laborieuse s’est décidée de revenir à la charge pour manifester son mécontentement, dès lundi 18 novembre 2019, par un arrêt de travail », indique la correspondance portant la signature de la Confédération démocratique du travail (CDT), destinée au gouverneur.
Pourtant ,Bernadette Makaya s’y oppose.  »Ma hiérarchie est en pourparlers avec l’intersyndicale pour voir comment terminer ce problème salarial sur toute l’étendue de notre pays. Comme vous le savez, il n’y a pas arrêt de travail lors des négociations », répond-elle avant d’inviter la CDT à attendre la fin des travaux.
Mais les travailleurs eux demeurent déterminés.
L’itinéraire de leur marche qui aura lieu le matin est: 20 mai Kinkanda-gouvernorat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.