spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneArrêt de travail dans le secteur du commerce à Matadi

    Arrêt de travail dans le secteur du commerce à Matadi

    -

    Ils ont mis leur menace à exécution. Les travailleurs du secteur de commerce, pharmaceutique et labo photo ont battu le pavé ce lundi. Leur marche de mécontentement pour réclamer l’application du troisième palier du SMIG a vécu à Matadi, de la place 20 mai à Kinkanda au gouvernorat. Ils y ont remis un mémo au gouverneur ai.

    Près de trois cents, à leur tête Gérard Phambu de la Confédération démocratique du travail (CDT) et au rythme de la fanfare, ils sont descendus dans la rue pour réclamer leur droit. « Le SMIG, 3ème palier ou rien. Nul n’est au-dessus de la loi », pouvait-on lire sur une pancarte ou « avec la CDT nous demandons l’application sans condition du 3ème palier du SMIG », sur une autre banderole ou encore « le 3ème palier du nouveau SMIG est d’application depuis le 01 juin 2019. Il est un droit non négociable. Réclamons-le. C’est donc le 100% de ce SMIG », sur un calicot encore. Avant la chute au gouvernorat, ils sont passés dans des magasins et dépôts pharmaceutiques d’où ils ont extré leurs collègues congolais. « Je soutiens ce mouvement. Nos frères sont marginalisés par ces expatriés », regrette un passant.  » Ces employeurs se croient au-dessus de la loi. C’est bien de leur rappeler que personne ne l’est. Les manifestants ont tout mon soutien et que l’État leur vienne également en aide », explique à son tour une femme.

    Des travailleurs de Matadi lors de la marche organisée ce 18 novembre 2019/Infobascongo

    SMIG, droit non négociable

    Au parvis du gouvernorat, Gérard Phambu, secrétaire confédéral de la CDT remet le mémo au gouverneur ai.  » Ces travailleurs réunis comme un seul homme sont victimes d’injustices. Mais, leur principale réclamation est l’application sans condition du 3ème palier du SMIG s’élevant à 5$ », explique-t-il à Marcel Matumpa. « Gouverneur, papa alobaki le peuple d’abord », se met soudain à scander les travailleurs. La réponse de l’autorité est plus qu’encourageante. « Je prends acte de votre mémo pour lequel je promets mon implication pour vous aider à obtenir gain de cause, car c’est votre droit que vous réclamez ».

    Le camarade Gérard Phambu, secrétaire confédéral de la CDT s’adresse au gouverneur ai Marcel Matumpa devant le gouvernorat/Infobascongo

    Succès éclatant

    La marche et l’arrêt de travail observé ce lundi dans le secteur de commerce a eu raison des activités commerciales dans le centre-ville de Matadi. Plusieurs magasins, dépôts pharmaceutiques et labo photos sont restés fermés. « C’est un succès, le mouvement de ce jour », se targue Gérard Phambu. Le gouverneur ai, lui, comprend l’amertume de cette masse laborieuse. « Je veux veuiller à ce qu’aucun mal ne vous arrive du fait de cette action que vous avez menée. Car vous avez manifesté dans la paix et tous les employeurs sont tenus d’obéir à ce que je dis. Faites-nous confiance », a rassuré Marcel Matumpa.

    De commun accord avec la CDT, les travailleurs ont décidé de reprendre du service le mardi 19 novembre. Ils donnent un ultimatum, le 25 novembre, à tous les employeurs incriminés pour s’exécuter, sous peine de déclencher une grève de grande envergure.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents