spot_img
mardi, mars 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur...

    Kongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur Atou Matubuana

    -

    Dans une déclaration des députés qui se déclarent majoritaires à l’Assemblée provinciale rejettent le vote de déchéance du gouverneur Atou Matubuana. Pour eux, il est irrégulier.

    Ces députés, par le truchement de Joseph Salambi, le rapporteur, font observer que, « l’article 5 du règlement intérieur de leur institution dispose dans son alinéa 3 qu’en cas de circonstance exceptionnelle empêchant l’Assemblée provinciale de se réunir, son bureau peut décider du lieu qui abritera provisoirement les travaux ». Ils tirent les conséquences du fait, selon eux, que le bureau ne soit pas réuni pour la délocalisation de la plénière.  »La décision prise par le président d’aller dans un lieu autre que celui reconnu dans le règlement intérieur est
    nulle et non avenue ».

    Pandemonium

    La plénière du 4 de décembre s’était transformée en pandemonium à cause de la dissension entre les membres du bureau et d’autre députés notamment sur la validation des ministres qui ont démissionné le 3 décembre et qui voulaient siéger le 4 décembre. Tout était mis sans dessus dessous. Une détonation à l’instar d’un coup de feu s’est même fait entendre suscitant la panique. Après suspension de la séance, le président Matusila a délocalisé la plénière.  »Vu les casses et destructions de ses meubles et violation de son siège habituel, les travaux de cette plénière sont provisoirement délocalisés… », pouvait-on lire dans un communiqué. Et, cet endroit, c’est l’hôtel Bilolo, à Kinkanda.  »Cela démontre une fois de plus sa volonté (Matusila) de saboter les affaires de la plénière afin de servir ses intérêts personnels », dénoncent ces députés.

    Autres dénonciations

    Ils s’insurgent aussi contre le président Matusila pour avoir refusé de recevoir le message du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur demandant de suspendre la plénière et de se rendre à kinshasa, lui, les membres du bureau et le gouverneur mais aussi de ne pas collaborer avec les trois autres membres du bureau.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents