Le vice-gouverneur Justin Luemba:  »Atou Matubuana est le seul ordonnateur de la province »

Le vice-gouverneur Justin Luemba:  »Atou Matubuana est le seul ordonnateur de la province »

Justin Luemba, le vice-gouverneur du Kongo central écrit aux chefs d’agences des banques installées en province pour leur signifier que Atou Matubuana reste l’autorité légitime du Kongo central. C’est en réponse à la lettre du président de l’Assemblée provinciale Pierre-Anatole Matusila qui a instruit ces chefs d’agences de bloquer les comptes de la province ce, après le vote de déchéance du gouverneur.

Justin Luemba fait savoir aux chefs d’agences des banques, » qu’il (Atou Matubuana) est le seul ordonnateur des comptes de la province. En cas d’empêchement de ce dernier, c’est le vice-gouverneur qui agit comme de droit ». Il précise que, « le gouverneur demeure légalement, légitimement et actuellement en fonction ».

Confusion

Dans sa correspondance du 5 décembre dernier aux chefs d’agences des banques, le président Matusila leur informait de la déchéance du gouverneur .  »Il est réputé démissionnaire. Je vous instruits de prendre les mesures qui s’imposent pour bloquer, dès réception de la présence, jusqu’à nouvel ordre, tous les comptes ouverts et tenus au nom de la province du Kongo central dans vos livres et agences respectives », a-t-il écrit.
 »C’est nulle et non avenue », retorque Luemba avant d’enjoidre ces responsables de ne pas tenir compte de la correspondance du président de l’organe délibérant ». Ce vote de déchéance du gouverneur Atou Matubuana est contesté par d’autres députés qui n’y ont pas pris part. Du coup, la confusion gagne du terrain.
Plus la situation du Kongo central demeurera confuse, plus les dégâts collatéraux seront immenses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.