La sécurité sociale en RDC : évolution et perspectives du régime général, premier livre de Christian Ntungila porté sur les fonts baptismaux

La sécurité sociale en RDC : évolution et perspectives du régime général, premier livre de Christian Ntungila porté sur les fonts baptismaux

Christian Tungila est un praticien expérimenté de la protection sociale et de la sécurité sociale en RDC. En publiant la sécurité sociale en RDC : évolution et perspectives du régime  général, il veut une réflexion continue sur la couverture sociale, universelle et sur la prise en charge des Congolais. Ce joyau a été porté sur les fonts baptismaux par le député national Fabrice Puela le 11 janvier 2020.

‘’Je te baptise ce 11 janvier 2020, longue vie et bon vent à toi. Puisses-tu inspirer plusieurs et appeler directement le tome 2, tome 3 et tome 4. Que Dieu fasse que ce qui y est écrit puisse révolutionner la science, la politique et la pratique de la sécurité sociale’’, souhaite Albert-Fabrice Puela. Ce souhait vaut son pesant d’or car la sécurité sociale des Congolais demeure une épine.

Illustration faite sur la page de garde de ce livre de 127 pages.  Il y est dépeint une femme enceinte; des élèves dans une salle de classe; des prisonniers la peau sur les os; une vieille, regard perdu, aux traits burinés touchant une canne; des jeunes désespérés assis sur un pousse-pousse. D’autres se livrent à une partie de dame, etc. Ces images du vécu quotidien des Congolais en disent long : le besoin d’une protection et de la sécurité sociale. L’écrivain va justement de ce constat de l’augmentation de la paupérisation de la population (non accès des enfants à l’éducation, nombre croissant des personnes qui font la manche, manque d’accès des habitants aux soins de santé primaires…). Pour ce juriste, directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au Kongo central, ’’la sécurité sociale est l’expression de la solidarité dans une societé, elle revêt la facette de la solidarité interrégionale entre les vieux, les jeunes, les plus jeunes mais aussi avec l’avenir (fœtus par exemple). Cette solidarité est aussi liée entre les classes sociales, riches, pauvres, travailleurs et non travailleurs’’. ‘’ L’effort doit être fait pour soutenir les faibles. C’est une réalité universelle’’, explique-t-il.

Vivement le financement alternatif

La première partie de ce livre est intitulée : la sécurité sociale, naissance et évolution. Elle compte deux chapitres (contexte général de la sécurité sociale et évolution de la sécurité sociale congolaise). Sécurité sociale en RDC, enjeux et perspectives qui constitue la deuxième partie est, elle aussi, subdivisée en  deux chapitres : système de sécurité sociale en RDC et nécessité d’élargissement de l’obligation de solidarité.

Christian Ntungila signe un autographe dans le livre du député Albert-Fabrice Puela, à Matadi/Infobascongo

En effet, la RDC est composée de 80% des personnes sans emplois. Ils sont indépendants. Leur sécurité sociale est un souci. Ce sont des écartés d’une part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et d’autre part des agents publics de l’Etat (CNSSAP). Faut-il qu’ils soient toujours au rebut ? ‘’ Nous disons non, plaide Christian Tungila. C’est un devoir. Ce sont des droits fondamentaux reconnus par les droits de l’Homme et dans notre Constitution auxquels il faut des réponses.’’ Pour y parvenir, il propose,’’ un financement alternatif qui permet d’élargir la couverture à toutes les couches de la société’’. Mais comment y parvenir ? ‘’Il y a plusieurs matières, biens et services qui peuvent servir d’éléments à travers lesquels l’Etat devra organiser la solidarité nationale’’, répond-il.

Soutien à Félix Tshisekedi

Depuis son avènement à la tête de la RDC, le président  Félix Tshisekedi se décarcasse pour réussir la gratuité de l’enseignement de base et assurer la couverture universitaire de la santé.  ‘’Cet ouvrage en est la réponse. Avec ça, la RDC va devenir grand par la qualité de vie de la population’’, vante Herménelgide Kipuni, assistant de recherche de l’auteur.

Pour encourager Ntungila, les invités ont acheté ce précieux sésame. Le député Puela l’a eu à 250$. D’autres entre 100$ et 25$. Pourtant à la librairie Saint Paul, à Kin-marché, Régal et à la CNSS, le livre se vend à 15$.

Le tome 2 déjà en chantier examinera le contenu et la possibilité d’améliorer tous les régimes particuliers qui existent en RDC.

Leave a Reply

Your email address will not be published.