Afrique: l’Internet redevient fonctionnel après une panne dans plusieurs pays

Afrique: l’Internet redevient fonctionnel après une panne dans plusieurs pays


Après près de 7 heures de panne, plusieurs pays africains renouent avec l’Internet, coupé ou parfois perturbé vers 8 heures en RDC, Cameroun, Congo-Brazzaville…

Selon l’ARPTC, elle est due à la coupure du West africa cable system (wacs). Ce câble sous-marin de 14.530 km de longeur qui relie l’Afrique du sud à Londres( Grande-Bretagne) dispose de 12 terminaux en Afrique et de deux en Europe.  »Chez nous à Yaounde au Cameroun, il y a eu une forte perturbation de l’Internet », affirme Géraldine Bisilwala. Comme au Cameroun, beaucoup d’utilisateurs de l’Internet en RDC ont été pénalisés étant donné que leurs fournisseurs étaient déconnectés. Certains, alimentés par le réseau Orange, affirmaient avoir la connexion même si elle était lente. Plusieurs distributeurs automatiques des billets de banque ainsi que certains points de la messagerie financière western union sont restés non fonctionnels. La presse en ligne voire beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux en ont fait les frais.

Spéculation

La spéculation a gagné du terrain étant donné que beaucoup pensaient au retour des habitudes de l’ancien régime qui coupait parfois l’Internet en cas des problèmes dans le pays. Des rumeurs sur l’assassinat d’un politique congolais circulaient depuis le matin.


Leave a Reply

Your email address will not be published.