Kongo central: Mira Mbula et Papy Nsunda, deux douaniers arretés vendredi à Lufu enfin libres

Kongo central: Mira Mbula et Papy Nsunda, deux douaniers arretés vendredi à Lufu enfin libres

Detenus à la prison du camp Molayi de Matadi depuis le 24 janvier dernier, les deux brigadiers de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) Lufu viennent d’être libérés. Le sit-in, observé cet avant-midi 27 janvier par leurs collègues devant le parquet général à Nkalankala, a porté ses fruits

12 heures 30′, la Toyota landcruiser de la DGDA ramenant les deux agents de la prison s’arrête devant le parquet. Les douaniers accourent et applaudissent. Ils embrassent les leurs et les portent en triomphent. Mira Mbula, un pouce bandé et Papy Nsunda sont tout sourire. « On ne blague pas avec les douaniers, qui plus est, ont fait leur travail correctement », lance l’un d’eux. Les deux brigadiers sont accompagnés par leurs collègues jusqu’à la direction provinciale. Les brigadiers libérés, chaque agent a pu regagner son poste de travail. Le directeur provincial de la DGDA s’est aussi fortement impliqué pour la libération de ses deux agents.
Ce deux brigadiers avaient mis la main sur des produits appartenant à un sous-lieutenant de la police le 14 décembre 2019 que lui-même a déclaré faussement avariés selon notre source . Après interception de la marchandise, le sous-lieutenant aurait déclaré qu’il a été menacé et qu’il a perdu de l’argent. Le 24 janvier dernier, ils sont arrêtés et un jour après transférés en prison.  »Nous avons salué la bravoure de ces agents qui ont brandi la protection dont ils sont bénéficiaires, lance Gérard Pambu, intersyndical. Ils ne pouvaient pas être incarcérés de n’importe quelle manière. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.