Kongo central:des habitants de Songololo boudent la nomination de Lutumba comme administrateur du marché de Lufu

Kongo central:des habitants de Songololo boudent la nomination de Lutumba comme administrateur du marché de Lufu

La nomination de M.Lutamba au poste d’administrateur du marché frontalier Angolo-Congolais de Lufu n’est pas du goût des habitants de Songololo au Kongo central. Ils qualifient ce militant du PPRD,parti de l’ancien président de la République Joseph Kabila de  »criminel économique » et demandent aux autorités provinciales de retirer cette décision.

Parmi ceux qui haussent le ton,des jeunes qui se réclament de l’UDPS,parti de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.  »Comment le gouverneur peut-il nommer un criminel économique à la tête de ce marché important? Cela ne passera pas.Il nous trouvera sur son chemin »,lance un jeune révolté. Il cite les griefs retenus à sa charge:trafiquant de carburant en province de l’Angola qu’il vend derrière sa maison sans payer la douane,avoir brûlé l’effigie du président Félix Tshisekedi,avoir barricadé la nationale numéro 1 à hauteur de Songololo pour empêcher le passage des députés provinciaux en provenance de Kisantu où ils étaient internés. Ils rentraient à Matadi pour voter pour la déchéance du gouverneur Atou Matubuana le 4 décembre 2019.  »Nous ne tolerons jamais la présence de Lutumba à la tête de ce marché » ,menace un jeune,lui aussi de l’UDPS. Outre ces militants,il y a aussi un groupe de vendeurs.

Menaces en vue

Lutumba a été installé par l’administrateur du territoire de Songololo Daniel Eloko. Il remplace Béatrice Lemvo qui dirigeait ce centre de négoce depuis 2015 tout en étant administrateur du territoire assistante. PPRD,elle aussi,elle ne s’est pas présentée à la remise-reprise.
Pour certains habitants de Songololo si rien n’est fait,ils protesteront davantage mardi 11 février.

Lutumba lui,garde son calme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.