RDC: la dernière réunion de la commission ad hoc sur les provinces devrait se tenir ce 14 mars

RDC: la dernière réunion de la commission ad hoc sur les provinces devrait se tenir ce 14 mars

Selon une source bien renseignée, la dernière réunion de la commission des experts sur les provinces se tiendra ce 14 mars à Kinshasa. Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice l’a annoncée le vendredi 13 mars au Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

A en croire cette source, »Celestin Tunda, le vice-Premier ministre de la Justice a affirmé avoir envoyé des invitations écrites aux membres de la commission et que ce dossier sera exposé au Conseil des ministres à venir ».
Une commission ad hoc composée notamment des membres du gouvernement statue sur les crises interinstitutionnelles dans les provinces du Kongo central, Haut-Lomami, Ituri et Sankuru où les gouverneurs ont ete déchus par leurs assemblées. Si pour l’Ituri et le Haut-Lomami la solution a déjà été prise, il n’en est pas le cas pour le Kongo central et le Sankuru. Le kongo central continue à porter les stigmates du scandale sexuel du 25 août dernier entre le vice-gouverneur Justin Luemba et l’assistance du gouverneur Mimi Muyita. L’Assemblée provinciale avec un groupe de 25 députés considère que Atou Matubuana, le gouverneur est déchu. Ce qui occasionne un bras de fer avec d’autres députés voire l’exécutif. L’essor de la province est freiné. La situation risque de s’envenimer le 30 mars avec la rentrée parlementaire.
La commission est face à ses responsabilités.

Leave a Reply

Your email address will not be published.