RDC: cérémonie et enterrement en toute intimité du bâtonnier Joseph Mukendi

RDC: cérémonie et enterrement en toute intimité du bâtonnier Joseph Mukendi

Le député national, ancien bâtonnier Joseph Mukendi repose pour l’éternité à la Nécropole entre terre et ciel.Une cérémonie dans la stricte intimité d’une haute personnalité de la RDC, victime de Coronavirus.


Sur le visage de rares personnes à l’hôpital du Cinquantenaire se lit le désarroi, la douleur. Ils n’ont même pas pu voir le visage du député national Mukendi .Seule sa femme visiblement éplorée lui a fait ses adieux. A ses côtés, certains de ses enfants. Les soins mortuaires ont été faits en prenant en compte les exigences qui accompagnent la mort par Covid-19. Même la chambre où il était interné a été désinfectée par la croix rouge arrivée avec deux heures de retard. Les absoutes ont été dites par Mgr Gérard Mulumba, chef de la maison civile du président de la République.

Stricte intimité

Selon une source, ce sont les hautes autorités du pays qui ont décidé de son inhumation le jour même de son décès. A en croire un médecin, « la procédure est expéditive quand quelqu’un meurt de Coronavirus ».
Du coup, beaucoup ont été surpris même l’Assemblée nationale n’a pas été représentée. Du côté de l’UDPS, il y avait Peter Kazadi; le vice-Premier ministre,ministre,ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde et Deo Nkusu, ministre des Relations avec le Parlement pour le gouvernement;Dr Kalubi;le Conseiller spécial du président de la Republique en charge des questions socioculturelles…Mais, il y a aussi le fait de respecter les instructions de Félix Tshisekedi sur l’organisation des deuils et inhumations en nombre restreint d’accompagnateurs. Leurs réconforts étaient visuels. Même la traditionnelle audience solennelle n’a pas eu lieu.
18h30, levée de la dépouille mortelle pour la Nécropole.
C’est vers 5 heures du matin que Joseph Mukendi cadre de l’UDPS,ancien conseiller politique d’Étienne Tshisekedi et ancien avocat à la Cour suprême de justice est décédé.

One Response to "RDC: cérémonie et enterrement en toute intimité du bâtonnier Joseph Mukendi"

  1. Kasongo  25 mars 2020 at 0:03

    Bel article cher ANK

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.