Coronavirus :  » Nous jouons au football en respectant 1 mètre de distance »

Coronavirus :  » Nous jouons au football en respectant 1 mètre de distance »

Insouciants, des jeunes de Kinkanda organisent une partie de football. Une rencontre qui va à l’encontre des mesures de l’OMS et des autorités du pays dans la lutte contre le coronavirus.

Au complexe scolaire Mavinga, à Kinkanda deux équipes de football s’affrontent. La scène est chocante et impensable tant le rassemblement de plus de vingt personnes est interdit en RDC. Il est 16 heures! Sur l’aire des jeux, des joueurs titulaires, des remplaçants et un public, tous des jeunes riverains de cette école privée. Ils jouent allègrement. Aux passants étonnés et dans l’incompréhension la plus totale qui leur font la remarque, ils expliquent: « Nous jouons au football en respectant 1 mètre de distance entre joueur ». Une réponse suivie de rires aux éclats.
Ulrich, un élève finaliste d’une école de Matadi enchaîne : » Cette maladie n’existe pas en RDC. Si c’est vrai, que l’on nous montre les images des personnes malades et décédées ». « Nous jouons car en colère contre les autorités qui ont fermé l’école et l’église », défie un autre jeune. J’ai suivi I24news, en aucune fois ils ont parlé de la RDC ».

Inconscience

Pour cette centaine de jeunes, c’est de la poudre aux yeux. « De l’inconscience notoire, s’indigne un papa. Comment ces enfants font-ils fi de la présence du coronavirus et narguent les autorités du pays en organisant un match de football qui plus est dans l’enceinte d’une école? »’ Il décide d’en informer la police. Pire à côté, dans une salle, des filles et des garçons organisent eux une partie de danses. « Nous venons chaque fois ici pour nos répétitions. C’est pour nos futures productions. On se doit d’être en forme au cas où la situation redevient normal pour reprendre nos shows habituels », explique une mineure à moitié nue. Autre scandale, l’organisation d’un match de football signalée ce même 25 mars au terrain Kinduku à Soyo IV, en allant vers Tsasa. Là également des jeunes sont les joueurs !

One Response to "Coronavirus :  » Nous jouons au football en respectant 1 mètre de distance »"

  1. Ghislaine Dienge di Masiama  26 mars 2020 at 6:51

    Que font les patrouilles de la police ? Elles se concentre que sur le carrefour pour surveiller les transporteurs en commun.
    Les parents doivent être conséquents, chacun est responsable de sa famille, qu’elles précautions que les parents de ces enfants ont prises pour éviter la propagation de cette maladie ?
    La population doit savoir qu’elle est responsable de soi même, il ne faut pas chercher à ce que quelqu’un d’autre prenne soin de toi.
    C’est pareille avec ce qui se passe au marché Makaku à Mvuadu, vendeur, acheteur et passant se bousculent, coincés l’un à l’ autre pour trouver de l’espace et cela aux vues des autorités.Quel manque de conscience ?

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.