Coronavirus:les raisons évoquées de l’annulation du confinement à Kinshasa sont-elles vraies?

Coronavirus:les raisons évoquées de l’annulation du confinement à Kinshasa sont-elles vraies?

Le gouvernement provincial de Kinshasa annule le confinement qui devait débuter le samedi 28 mars.  »Les raisons évoquées ne semblent pas être fondées ».

Selon le porte-parole du gouvernement de Gentiny Ngobila cité par Top Congo  »c’est à cause de la flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché mais aussi des menaces d’ordre sécuritaire ». Mais selon une source bien renseignée »la décision du gouverneur de Kinshasa était unilatérale et seul le président de la République peut décréter un confinement. Même le Premier ministre n’en était pas informée ».

Deux poids,deux mesures?


Le confinement de Kinshasa a suscité des réactions beaucoup plus négatives des habitants et surtout des politiques.  »Un confinement par intermittence pendant que la durée d’incubation est de 14 jours n’a pas de sens  »,relevait Papy Nsueka,un infirmier. Mais une autre source s’interroge: »Pourquoi le confinement de deux jours,les 24 et 25 mars décrété au Lualaba par le gouverneur Richard Muyej n’avait pas été interdit? »
Kinshasa épicentre du Coronavirus en RDC a,selon les chiffres officiels tué quatre personnes et contaminés 54 autres .

Leave a Reply

Your email address will not be published.