Coronavirus: ces originaires du Kongo central qui conscientisent les habitants de leur province

Coronavirus: ces originaires du Kongo central qui conscientisent les habitants de leur province

Politiques, élus du peuple, acteurs de la société civile basés à Kinshasa, au Kongo central et à l’étranger. Ces originaires du Kongo central conscientisent les habitants de leur province sur le Coronavirus. Beaucoup parmi eux pensent que cette maladie est une vaste blague.


Ruth Kiusi, médecin, membre de la riposte contre le Coronavirus au Kongo central, ancienne conseillère du ministre provincial de la Santé du Kongo central

 »Chers tous, la situation devient inquiétante, cependant, prions tous. Les autorités investissez pour l’isolement, la population appliquez les barrières. »

Nelly Muinga, députée nationale, avocate au barreau du Kongo central

« Est-ce que nous comprenons seulement le danger qui nous guette? N’est-ce pas qu’on dit vaut mieux prévenir que guérir? Alors, une fois de plus nous en appelons à la conscience de vous nos électeurs et électrices pour vous dire que le Coronavirus est réel, ce n’est pas une blague. »

Florent Masaki, ancien ministre provincial de la Santé du Kongo central

« J’exhorte toute la population à ne pas être naïve, à faire foi, à tous les acteurs de santé pour qu’ensemble nous puissions vaincre cette pandémie. »

Nefertiti Ngudianza, sénatrice, ancienne ministre nationale du Commerce extérieur, avocate au barreau de Kinshasa-Gombe

« L’heure est grave.Nous faisons face à un ennemi commun: le Coronavirus dangereusement mortel. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une histoire montée de toute pièce. Respectez les mesures d’hygiène. »

Simon-Floribert Mbatshi, député national, ancien gouverneur du Kongo central

« La population doit se méfier avec la dernière énergie de toute opinion irréaliste et irresponsable qui tendrait à banaliser cette pandémie ainsi que toutes les différentes mesures prises. »

Albert-Fabrice Puela, député national, avocat au barreau du Kongo central

« Le Coronavirus n’est pas un mensonge, le Coronavirus n’est pas une blague, le Coronavirus n’est pas une combine des autorités. Soyez prudents, appliquez ce que les professionnels de la santé vous disent mais aussi les autorités du pays. »

Deo Nkusu, ministre des Relations avec le Parlement, ancien gouverneur intérimaire et vice-gouverneur du Kongo central

« Mes chers frères et soeurs, soyons prudents, le Coronavirus tue. Le président de la République a pris des mesures, respectons-les car c’est pour notre intérêt. Nous vaincrons cette maladie. »

Atou Matubuana, gouverneur du Kongo central

‘J’invite toutes les forces vives à s’impliquer à la riposte en faisant respecter chacun en ce qui le concerne, les mesures prises par le chef de l’Etat. A la population de respecter les mesures d’hygiène. En cas de problème, consultez les centres de santé les plus proches ou appelez au 0843815845 et 0811889443. »

D. Fiti, diaspora (Belgique)

« Veillez chers frères et soeurs sur vous. Cette maladie est virulente. Beaucoup qui en meurent en Belgique sont de l’Afrique subsaharienne. Un jour après le décès, c’est l’inhumation. Soyez prudents. »

Cherine Luzaisu, avocate au barreau du Kongo central et avocate à la CPI

« Frères et soeurs, face à la pandémie du Coronavirus, se protéger, c’est protéger les autres. Comment faire? J’évite les contacts physiques. La distanciation n’est pas un rejet de l’autre. Je tousse ou éternue dans le creux du coude, je me lave régulièrement les mains, je ne sors qu’en cas d’extrême nécessité, je me protège, tu te protèges, ensemble nous protégeons la nation. »

Me Hervé Diakise, avocat au barreau de Paris, ancien coordonnateur provincial de le Commission électorale indépendante du Bas-Congo (Kongo central) Message élargi à tous les Congolais

‘Le Coronavirus peut être vaincu si nous cessons de le véhiculer et si nous respectons les règles d’hygiène ainsi que les instructions de nos autorités. Le Covid-19 n’est pas invincible,c’est notre discipline qui est le remède pour le stopper. »

Crispin Mbadu, député national

 »La clé de la lutte contre la propagation du Coronavirus est l’application stricte des mesures barrières. »

Menayame(experte en communication)


 »Vérifiez votre température et en cas de besoin n’hésitez pas à consulter votre médecin ou la cellule Covid-19 du ministère de la Santé. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.