spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneCoronavirus: deux premiers cas à Matadi, dix nouveaux à Kinshasa, le cumul...

    Coronavirus: deux premiers cas à Matadi, dix nouveaux à Kinshasa, le cumul est de 471 cas en RDC

    -

    La RDC compte 471 cas selon le bulletin du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Covid-19 publié le 27 avril 2020. La particularité de la maladie est qu’elle touche désormais le Kongo central avec deux cas.


     »Les deux cas enregistrés à Matadi sont déjà en isolement », a apaisé le gouverneur Atou Matubuana. Selon une source digne de foi, ils ont la quarantaine.  »ils n’ont jamais été à Kinshasa depuis le début de la pandémie en RDC », précise-t-elle. Cela porte à croire que le Kongo central est victime des flux migratoires importants avec Kinshasa du fait de la porosité de ses frontières…Les forces de l’ordre ont monnayé le passage à 10 000FC(1,1$), des habitants se faufilaient par des voies secondaires… »Vous devez faire attention, arrêtez de jouer avec la vie des gens en agissant contre les mesures prises par le président de la République », tempêtait sans cesse Mandiangu, le ministre provincial de la Santé à la recherche d’un endroit où placer le point de contrôle du Covid-19, à Mingandi, à Kasangulu, entrée du Kongo central mi-mars.

    Retracer les contacts

    A présent, la grande bataille, c’est de retracer les contacts et les contacts de contacts.
    Le Kongo central a déjà envoyé 23 échantillons dont 13 pour Matadi. D’autres résultats sont encore attendus.
    Elle porte à sept le nombre des provinces touchées par le Coronavirus après Kinshasa (456 cas), Nord-Kivu: cinq cas, Sud-Kivu: quatre cas, Ituri: deux cas, Kwilu: un cas et Haut-Katanga: un cas. Trente personnes en sont mortes.
    Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Cinquante six personnes sont guéries depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars dernier et 312 sont en bonne évolution.
    Il reste à savoir comment les professionnels de la santé du Kongo central cités en exemple en RDC vont s’y prendre.  »Il faut respecter les gestes barrières et tout se passera bien », conseille l’un d’eux.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents