Covid-19: Félix Tshisekedi promet de soutenir le Dr Jérôme Munyangi, chercheur qui travaille sur l’artemisia

Covid-19: Félix Tshisekedi promet de soutenir le Dr Jérôme Munyangi, chercheur qui travaille sur l’artemisia

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu le Dr. Jérôme Munyangi. Il a promis l’accompagner dans ses recherches devant aboutir à un produit fabriqué par les Congolais en RDC, ce chercheur qui travaille sur un traitement alternatif à base d’Atermisia, antipaludéen qui lutterait aussi contre le Coronavirus.


 »Le président de la République a été attentif à tous les travaux de recherche que nous avions menés sur la malaria et ce que nous voulons faire avec le Covid-19. Je suis très content que le président soit attentif sur la question de l’Artemisia », se réjouit le Dr. Munyangi.
C’est sur invitation du président de la République qu’il regagne son pays après un exil en France.
Depuis plusieurs années ce scientifique travaille sur l’artemisia, une plante qui lutte contre la malaria. Le reportage réalisé sur ses recherches par France 24 signale que ces études portent sur 1 000 patients au Maniema, au centre-est de la RDC.  »Les résultats étaient spectaculaires, ils étaient guéris à 97%, sans effets secondaires », révèle le reportage.

Résultats attendus

Artemisia aurait aussi des vertus thérapeutiques sur le Covid-19. C’est sur base de cette plante que le Madagascar a produit le Covid-organics qui fait polémique dans le monde.

Dr. Jérôme était donc attendu mais posait une condition: sa sécurité.  »Je suis prêt à faire profiter l’Afrique de mon expertise, d’autant plus que je sais qu’en Chine, l’Artémisia a été abondamment utilisé en tisane dans la lutte contre le Covid-19 », disait-il selon dépêche.cd cité par radiookapi. En effet, depuis son étude sur le paludisme, il faisait déjà l’objet des menaces notamment  »des firmes pharmaceutiques ». Sa peur est désormais dissipée.  » Tout a été organisé, je suis venu à bord d’un jet et bien sécurisé par la présidence de la République », se réjouit-il.
Il va travailler avec d’autres chercheurs pour dit-il « que la population consomme un très bon produit ».  »Je lui demande d’attendre les résultats des recherches », apaise-t-il.
La RDC compte 1 102 patients atteints de Coronavirus avec 44 décès à la date du 11 mai 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published.