Coronavirus : Kisantu touchée, deux malades guéris à Matadi, au Kongo central

Coronavirus : Kisantu touchée, deux malades guéris à Matadi, au Kongo central

Dix- sept, c’est le nombre des patients du Coronavirus que le Kongo central a enregistrés le 16 mai. Boma, Lukula font désormais partie des zones touchées, mais Kisantu aussi. Des guérisons sont également signalées


C’est un véritable chassé croisé : trois nouveaux foyers du coronavirus s’ajoutent dans la province pendant que Matadi enregistre des guérisons. Selon la coordination provinciale de la riposte Covid-19 kongo central, la situation épidémiologique du dimanche 17 mai 2020, fait état de 17 nouveaux cas: un à Kisantu, un à Boma, un à Lukula et 14 à Matadi (08 dans la zone de santé de Nzanza et 06 dans la zone de santé de Matadi).
Le total de patients est de 72 depuis le début de l’épidémie.
Matadi, capitale de la province, à elle seule compte 69 cas.

Premières guérisons

Si la progression vertigineuse de la maladie à coronavirus fait frémir, une lueur d’espoir pointe tout de même à l’horizon avec la guérison de deux malades. « Ils ont suivi leur traitement et les résultats de leurs échantillons envoyés à l’INRB sont formels, ils sont déclarés guéris à l’issu des contrôles, se réjouit un professionnel de santé de la Matadi. C’est un indicateur positif pour la province et une preuve que la prise en charge porte ses fruits ». Selon une autre source digne de foi, il s’agit de deux premières personnes touchées par la Covid-19 à Matadi : un expatrié et un congolais.

D’autres malades, 19, ayant terminé le traitement sont en phase de contrôle, 28 autres sous traitement en bonne évolution, 17 nouveaux cas en attente du traitement, un malade transféré à Kinshasa sur demande de sa famille.
Quant aux décès, cinq personnes ont déjà perdu la vie au Kongo central.

Nouvelles zones atteintes, premiers guéris: le Coronavirus n’est donc pas un foudre de guerre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.