La barre de 100 malades franchie avec 19 nouveaux cas de Coronavirus au Kongo central

La barre de 100 malades franchie avec 19 nouveaux cas de Coronavirus au Kongo central

La pandémie du Coronavirus continue son ascension fulgurante au Kongo central. La province vient d’enregistrer 19 nouveaux cas confirmés. Ce qui porte le cumul à 101.


Cette nième vague intervient à l’aube d’un confinement annoncé de de Matadi, épicentre de la pandémie au Kongo central. Le gouverneur Atou Matubuana l’a annoncé au cours d’une conférence de presse.  » Le confinement de Matadi s’impose pour remonter la chaîne de contacts et briser la chaîne de contamination », a-t-il déclaré devant la presse.

Aux grands maux les grands remèdes

De deux cas au 27 avril, la province a fait un grand bond en moins d’un mois pour atteindre 101 cas. Des chiffres alarmants. « Après le confinement, il est possible que nous isolions Matadi », a annoncé du bout des lèvres le gouverneur. Une mesure ultime tant les gestes barrières ne sont pas respectées. Pour faire appliquer ces mesures édictées par les autorités du pays, des chek-points seront installés pour surveiller notamment le port de masque. « 5000 Fc (~3$) », c’est le montant à payer pour tout celui qui n’en porte pas. Des lave-mains seront aussi placés dans chaque barrière.

Kongo central, mauvais élève

Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars, le kongo central est un des mauvais élèves. Elle occupe donc toujours la deuxième position après Kinshasa et distance ses poursuivants:

  • Nord-Kivu: 15 cas;
  • Haut-Katanga: 13 cas;
  • Sud-Kivu : 4 cas;
  • Ituri : 2 cas;
  • Kwuilu : 1 cas.

Si le kongo central enregistre 101 cas, deux guéris et sept décès dont ceux de Boma et Lukala, le cumul total des cas en RDC s’élève désormais à 1731 cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published.