Le kongo central enregistre 13 nouveaux cas de Covid-19

Le kongo central enregistre 13 nouveaux cas de Covid-19

Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaise nouvelle au Kongo central. Cette fois, treize nouvelles infections au Coronavirus sont à mettre au crédit de la province

Avec 13 nouveaux cas de Covid-19 déclarés, le kongo central s’enfonce un peu plus dans cette crise sanitaire et atteint désormais 189 cas.

Pendant que la maladie progresse inexorablement au Kongo central, deuxième province la plus touchée en RDC, les gestes barrières sont de plus en plus bafouées. « C’est un contraste qui n’est présage rien de bon », regrette un membre de l’équipe de riposte Covid-19 Matadi. Ceux qui ne portent pas de masque sont interpellés par la police et paient une amende de 5000fc (~2,5$). Malheureusement, c’est l’unique contrainte imposée à la population. Les habitants de Matadi notamment continuent de s’agglutiner dans des marchés, des chambres froides,… sans respecter les distances de sécurité ; des parties de football sont même organisés ça et là à travers la ville. Le lundi d’après le confinement, la morgue était noire de monde. Et pour ne rien arranger, les prestataires menacent d’arrêter le travail sur le terrain. Ils disent « ne pas être rémunérés ». Ils sont pourtant en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus. Certains parmi eux sont atteints de la maladie. Mardi, ils avaient déjà mis leur menace à exécution en séchant le travail. C’est grâce au concours notamment des médecins chefs de zone de santé de Matadi et Nzanza et au prix des promesses fermes qu’ils sont retournés sur terrain mercredi.
Mais, le spectre d’une longue et éprouvante crise sanitaire aux conséquences très fâcheuses, plane toujours sur le Kongo central et sa capitale Matadi, deuxième ville la plus touchée en RDC et première au Kongo central.


Leave a Reply

Your email address will not be published.