RDC: de nouveaux mandataires de l’Etat, notamment à la SCTP et aux LMC

RDC: de nouveaux mandataires de l’Etat, notamment à la SCTP et aux LMC

Des nouveaux mandataires de l’État viennent d’être nommés à la tête de huit entreprises et services publics de la RDC. La Société congolaise des transports et ports (SCTP) ex Onatra et les Lignes maritimes congolaises (LMC) en font partie. Les ordonnances présidentielles les nommant viennent d’être lues à la Radio télé nationale congolaise (RTNC) par le porte-parole du président de la République.

Ils sont à dix, les membres du Conseil d’administration de la SCTP. Parmi eux, José Makila nommé président du Conseil d’administration; Franklin Mabaya, directeur général et Gabin Lulendo, directeur général adjoint.

Du côté des LMC, sept mandataires figurent au Conseil d’administration. Lambert Mende Omalanga, président du Conseil d’administration ; Cédric Tshizayinga, directeur Général et Mukadi Mbuta, directeur général adjoint.

A noter le retour aux affaires de Lambert Mende et José Makila, tous deux anciens ministres du gouvernement Bruno Tshibala. Le premier était pendant des longues années ministre de la Communication, des médias et porte-parole du gouvernement et le deuxième, ministre des Transports et voies de communication.

D’autres entreprises et services publics ont également de nouveaux dirigeants:Direction générale des impôts (DGI), Office des voiries et drainage (OVD); Caisse d’épargne du Congo (Cadeco); Régie des voies aériennes (RVA); Office national de l’identification de la population (ONIP); direction générale de la dette publique (DGDP).

DGI

-DG: Barnabé Mwakadi;
-DGA: André Ngoy;
-DGA: Abdon Etina.

OVD

-DG: Victor Tumba;
-DGA: PIko Mwepu.

Cadeco

-PCA: Hussein Bupila;
-DG: Emmanuel Nalukoma;
-DGA: Juliette Mbambu.

RVA

-PCA: Bienvenue Liyota;
-DG: Abdallah Bilenge, maintenu;
-DGA: William Pambu.

ONIP

-DG: Richard Ilunga ;
-DGA: Stanislas Kenza;
-DGA: Gobo Pademogo.

DGDP

-DG: Laurent Batumona;
-DGA: Anicet Kuzunda.

Leave a Reply

Your email address will not be published.