RDC/CENI :’’Ronsard Malonda Ngimbi n’est pas fidèle Kimbanguiste ni candidat de l’église kimbanguiste’’

RDC/CENI :’’Ronsard Malonda Ngimbi n’est pas fidèle Kimbanguiste ni candidat de l’église kimbanguiste’’

L’église kimbanguiste dément la rumeur selon laquelle Ronsard Malonda Ngimbi, élu par des représentants des confessions religieuses président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est son candidat. Elle coupe court aux rumeurs qui ont alimenté les médias traditionnels et les réseaux sociaux depuis son élection le 14 juin dernier.

‘’L’église Kimbanguiste précise que Ronsard Malonda n’est pas fidèle kimbanguiste ni candidat de l’église kimbanguiste’’. Le président général de la commission de discipline et conciliation, le Révérend Katembo Meya Bundu est formel :’’L’église kimbanguiste jusqu’à preuve du contraire n’a jamais été sollicitée en ce qui concerne la candidature à la présidence de la CENI.’’ Il lisait cette déclaration aux côtés d’autres révérends depuis Nkamba, siège international des Kimbanguistes.

Les Kimbanguistes attendent d’être sollicités

Secrétaire exécutif national de la CENI, Ronsard Malonda, catholique a été élu par 6 voix sur 8 par des représentants des confessions religieuses pour remplacer Corneille Naanga, président de la CENI. Plusieurs médias ont parlé de lui, curieusement, comme candidat de l’église Kimbanguiste. ‘’ Ronsard Malonda de l’église Kimbanguiste choisi par les confessions religieuses pour remplacer Corneille Naanga ’’, avait titré La Presse Libre. ‘’Ce sont des politiciens ces Kimbanguistes et des tribalistes. Ils vont faire élire Joseph Kabila en 2023 par ce fameux Ronsard Malonda’’, enrageait un internaute sur Facebook.

Au sujet de cette élection, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)  et l’Eglise du christ au Congo (ECC) ont, le 18 juin dernier, dénoncé la corruption et les interférences politiques.

Néanmoins, les Kimbanguistes disent, ‘’attendre d’être sollicités officiellement pour présenter leur candidat’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.