RDC: le Premier ministre pourrait démissionner

RDC: le Premier ministre pourrait démissionner

Il n’est pas exclu que le Premier ministre Sylvain Ilunga démissionne du gouvernement. Pour cause: l’interpellation du vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda par le parquet près la Cour de cassation


Des sources concordantes, Sylvestre Ilunga pourrait rendre le tablier. Ce haut cadre du Front commun pour le Congo (FCC), plate forme de l’ancien président Joseph Kabila majoritaire à la chambre basse, va se solidariser avec son vice-Premier ministre, membre lui aussi du FCC. Ce dernier serait poursuivi pour faux et usage de faux sur un document qu’il a envoyé à l’Assemblée nationale au nom du gouvernement sur une proposition de trois lois concernant la réforme de la justice fortement contestée.  »Ce n’est pas un usage de faux. Il n’avait pas besoin d’informer le gouvernement. Ils règlent des comptes là où il n’y a pas de comptes », dénonce un membre du FCC.

Coalition en danger

Vendredi 26 juin lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République Félix Tshisekedi, il a été sévèrement écharpé. Son document n’ayant jamais fait l’objet d’une discussion. Lors de ses différentes interventions, le président de la République avait promis de sanctionner tout ministre, du FCC soit-il, qui va se compromettre.
Le président de la République a des problèmes avec ses alliés. Son directeur de cabinet Vital Kamerhe qui est dans le même regroupement avec lui, le Cach, est en prison pour détournement des deniers publics. Avec le FCC, la coalition bat aussi de l’aile.
Si Sylvestre Ilunga s’en va, le gouvernement tombe.

One Response to "RDC: le Premier ministre pourrait démissionner"

  1. Jean marie Betu  28 juin 2020 at 0:52

    Je pense qu’ il fallait arreter le ministre criminel si ilunga veut demissionner qu’il demissione.
    Si la coalition doit s’arreter qu’elle s’arrete. Qu’est ce que le peuple a deja beneficier depuis qu’elle est la?

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.