60 ans de l’indépendance de la RDC: Joseph Kasa Vubu sera-t-il proclamé héros national ?

60 ans de l’indépendance de la RDC: Joseph Kasa Vubu sera-t-il proclamé héros national ?

Selon une source, c’est probable que Félix Tshisekedi, le président de la République proclame Joseph Kasa Vubu, premier président de la Republique du Congo-Leopoldville héros national le 30 juin à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.


Joseph Kasa Vubu, héros national, le désir longtemps exprimé par plusieurs Congolais particulièrement les originaires du Kongo central, pourrait se concrétiser le mardi 30 juin 2020.  »Si cela est fait, ça corrigera l’histoire politique incomplète, tronquée , falsifiée du pays et réhabilitera la mémoire du père de l’indépendance », estime Crispin Mbadu, député national élu de Tshela au Kongo central, la province d’origine de Kasa Vubu.
Lors de ses premiers pas, Félix Tshisekedi avait marché sur le traces du premier président de la République du Congo. Il avait remis dans la caisse de l’Etat, les relicats de ses frais des missions. Ancien élève du collège Mbanza Mboma au Kongo central, il a toujours reconnu les valeurs de Joseph Kasa Vubu.
Si ce dernier est élevé au rang de héros national, Tshisekedi entrera dans l’histoire.

Sécuriser le mausolée Kasa Vubu

Le père de l’indépendance repose à Singini dans un mausolée construit par Joseph Kabila, ancien président de la RDC. Pour y arriver, c’est un casse-tête chinois. La route à partir de Manterne étant fortement délabrée. Crispin Mbadu rappelle, « l’urgence de sécuriser le mausolée menacé par les érosions mais aussi l’entretien permanent de la route ». Il a déjà adressé une question écrite au vice-Premier ministre des travaux publics à ce sujet.
Une autre personnalité pour laquelle des Congolais se décarcassent pour rejoindre les héros nationaux Lumumba et Laurent -Desiré Kabila, c’est le prophète Simon Kimbangu, un autre fils du Kongo central.

Leave a Reply

Your email address will not be published.