RDC: enfin Joseph Kasa Vubu, héros national

RDC: enfin Joseph Kasa Vubu, héros national

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la RDC, le président de la République Félix Tshisekedi vient de proclamer Joseph Kasa Vubu, premier président de la République du Congo, héros national.

Le président de la République explique  »qu »Il y a soixante ans, nos pères fondateurs, parmi lesquels Joseph
Kasa Vubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation ». Il souligne que « nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin ; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance ».  »A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasa Vubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National », décide-t-il.
C’est depuis plusieurs décennies que des Congolais, originaires du Kongo central en l’occurrence, militent pour cette reconnaissance.

Lire aussi:
60 ans de l’indépendance de la RDC: Joseph Kasa Vubu sera-t-il proclamé héros national ?

En 1965, Joseph Kasa Vubu a été renversé par coup d’État par Joseph Mobutu.

Né en 1917, il est mort à 52 ans, le 24 mars 1969 à Boma, deuxième ville du Kongo central. Il repose à Singhini dans le mayombe au Kongo central. Kasa Vubu était un homme intègre.



One Response to "RDC: enfin Joseph Kasa Vubu, héros national"

  1. wata  30 juin 2020 at 12:37

    Merci beaucoup a Mr le président de la république Felix tshisekedi pour cet acte mais il reste un né-kongo qui est aussi dans les oubliette qui s’appelle Simon KIMBANGU, lui aussi mérite d’être élevé au rang d’héro national car, il a lutter énormément pour ce pays la rdc. 30 ans de prison ( le plus vieux prisonnier du monde)

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.