Matadi : des élèves encouragés à émigrer légalement

 

les élèves du camp molayi sensibilisés

les élèves du camp molayi sensibilisés

Pour épargner les jeunes d’une émigration clandestine, la Maison des congolais de l’étranger et des migrants(Mcdem) leur  parle de ses méfaits et des bienfaits de voyager dignement. Elle était aujourd’hui avec les élèves  de l’Institut camp molayi.

 

 

‘’ Les clandestins subissent des tortures terribles. La loi canadienne par exemple exige à l’équipage 10.000 dollars par clandestin qui arrive dans leur pays. Voyant cette somme colossale, ces blancs sont furieux et ne pardonnent pas.’’, renseigne Pius Mulaba, Coordonnateur de la (Mcdem). Il a exhorté ces élèves à migrer dans les normes au profit du pays d’accueil et d’origine et de renchérir : ‘’La migration régulière contribue au développement du pays grâce à l’investissement’’.

Sa sensibilisation a été appuyée par la projection à  d’un feuilleton à l’attention de ces jeunes. Il mettait en exergue le danger d’une émigration illégale. Puis Mulaba leur a donné à chacun un disque qu’ils pourront revoir chez eux. Edifié par ce qu’il a entendu, Dieu merci Nsuami de la 6è année secondaire a demandé un disque en plus qu’il a promis remettre à Blanchard Longo, son collègue qui ne jure que par l’Europe ce, par tous les moyens.

Epouse d’un marin, Madikilu Nsedia, Préfet de l’Institut Camp Molayi s’est aussi réjouit de cette sensibilisation.  ‘’J’ai beaucoup voyagé. Je connais les réalités d’autres pays. Cette campagne est une véritable mis en garde contre  ces enfants rêveurs’’.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.