Bas-Congo : prendre des breuvages pour espérer guérir du Sida

2
71
 

 

 

 cdv/ photo infobascono
cdv/ photo infobascono

Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, les Personnes vivant avec le vih/sida(Pvv) recherchent absolument la guérison si bien qu’elles avalent toutes sortes de portions que leurs proposent des charlatans. Certains en meurent.

 

 

 

Début mars, une Pvv de Matadi à 365 km de Kinshasa a tiré sa révérence. Il avait cessé de prendre ses Anti rétroviraux(Arv). ‘’ A la place, il prenait ses urines tel qu’il lui a été recommandé’’, regrette une autre Pvv qui signale que beaucoup d’autres prennent selon les conseils toutes sortes de breuvages.

Bien que les Arv soient gratuits, certaines Pvv recherchent la guérison. Elles sont dans les églises. D’autres ballottés à toutes nouvelles se confient aux charlatans.

Chargée de la prise en charge au sein du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida(Pnmls), Dr Clémence Mitongo, reconnaît s’être évertuée à convaincre une Pvv que ce n’est pas en prenant journellement 1 litre de vin de palme que sa charge virale va baisser. Voilà pourquoi, elle demande aux structures de lutte contre le sida du Bas-Congo de sensibiliser lors de leurs visites les personnes malades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.