Bas-Congo : Où vont les recettes générées par la Repere

Une avenue de matadi/Photo Infobascongo

Une avenue de matadi/Photo Infobascongo

Pour éclairer la population sur l’argent perçu par la régie provinciale d’encadrement des recettes provinciales (Repere), la société civile du Bas-Congo a tenu une assemblée générale ce week-end à Matadi, au Sud-ouest de Kinshasa.

 

 

« Payer l’impôt ou une taxe est un devoir», déclare pierrot Muanda, Président de la Coordination de la  société civile du Bas-Congo qui ajoute que  « cela doit se faire dans la transparence ». Selon lui, la population doit savoir comment la Repere arrive-t-elle a calculer les recettes et exiger des taxes a ces derniers.  

 Au cours de cette assemblée,  la perception des taxes par  la Repere a été parmi les points soulignés.

Partant de la non application par le gouvernement central des 40% de rétrocession, le gouvernement du Bas-Congo s’était décidé a créer la Repere qui devrait faire renaìtre la culture de l’impôt. Commencée avec 42 millions des francs congolais Fc  soit 47 000dollars de recettes, la Repere génère à ce jour 530 millions de Fc soit 59 000dollars  par mois.

 La société civile veut que la population du Bas-congo soit suffisamment informée sur le payement des différentes taxes que la régie provinciale des recettes pérçoit .

Leave a Reply

Your email address will not be published.