Kinshasa : un monument en mémoire de Joseph Kasa-Vubu

Joseph KASA VUBUPour honorer Joseph Kasa-Vubu, figure emblématique du Congo, un monument vient d’être érigé en sa mémoire à la place Kimpwanza à Kinshasa Il a été inauguré par Joseph Kabila, le Chef de l’Etat.

 La hauteur de cet ouvrage réalisé par une entreprise  Coréenne en bronze et dévoilé par Joseph Kabila est de 5 m. Sur le socle en marbre de 2,5 m de hauteur, Joseph Kasa-Vubu arbore une salutation à la manière des militaires. Vêtu en tenu officielle de Bourgmestre, il tient une épée. Ce magnifique  monument dont  la durée des travaux n’ont pas été révélés ont duré  mois. André Kimbuta, le Gouverneur de Kinshasa a remercié le Chef de l’Etat qui a de nouveau honoré la mémoire de ce père de l’indépendance qu’il a décrit comme honnête, travailleur, généreux. Il a transmis à Joseph Kabila le message des notables Ne Kongo. ‘’ Nene pe lokumu ya mfumu ke monanaka na mambote yandi kenakusala na nkangu’’, a-t-il lu (la grandeur d’un chef se reconnait par ce qu’il fait de bon,Ndlr).

Le monument de feu le premier Président de la RD Congo a été placé à cet endroit, non loin du rond point Gambela où il a été investi comme Bourgmestre de Dendale qui porte aujourd’hui son nom.

Certains enfants biologiques de Joseph Kasa-Vubu ont assisté à la cérémonie qui a drainé un monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published.