Boma : remise du marché Dinalo sur fond de réconciliation

 

 

marché Dinalo/Infobascongo

marché Dinalo/Infobascongo

Le marché Dinalo dans la Commune de Kalamu  à Boma à 120 km de Matadi a été remis ce matin aux vendeuses et vendeurs. La cérémonie s’est fait sur fond de réconciliation.’Je demande à Abdul Ngoma, Député national, initiateur de ce projet auprès du gouvernement provincial d’oublier tout ce qui a été dit par certaines gens mais aussi par moi-même. L’objectif était que Boma qui manque des marchés ne loupe pas l’occasion’’, s’est excusé Marie-Josée Niongo, Maire. Elle a expliqué que c’est depuis 4 ans qu’Abdul Ngoma avait perçu de l’argent pour la réhabilitation du marché Dinalo et qu’il avait été roulé par l’entrepreneur qui n’avait presque rien fait. En tant que représentante de l’autorité provinciale, elle a mis la pression auprès de ce dernier jusqu’à suscité l’incompréhension. Madame le Maire s’est félicité de l’implication du Député à titre personnel pour que les habitants aient ce marché de 150 places.

 

Conciliant lui aussi, Abdoul Ngoma a lancé : ‘’Nous sommes des adversaires politiques et non des ennemis. Nous sommes appelés à regarder tous dans la même direction pour le bonheur de ce peuple’’. Il a ajouté qu’il ne pouvait que mettre la main dans sa poche pour trouver solution à ce problème qui le préoccupait. Il a fait savoir qu’il continue à attendre que justice soit rendue car, il a porté plainte contre l’entrepreneur.

‘’ Il faut que les filles et fils de cette province militent pour la paix. Je suis content de la compréhension qui a enfin régnée pour promouvoir l’intérêt de la population’’, a déclaré Deo Nkusu, le Vice-gouverneur. Ce dernier a promis s’impliquer pour que des latrines et un dépôt soient construits.

Les vendeuses et vendeurs ont chantés et dansés saluant la construction de ce marché. ‘’ Autrefois, nous vendions dans cet endroit bourré des matières fécales, non éclairé et non sécurisé. Merci à Abdoul et au gouvernement provincial’’, a lancé maman Beya, une vendeuse de Mfumbwa sa bière à côté. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.