spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéBas-Congo : Augustin Kisombe:trois ans depuis qu'il nous a quitté

    Bas-Congo : Augustin Kisombe:trois ans depuis qu’il nous a quitté

    -

    Kisombe/Photo le fouineur
    Kisombe/Photo le fouineur

    Décédé il y a trois ans, le règne d’Augustin Kisombe a été marqué par la volonté de servir sa province. A l’occasion de cet anniversaire, la population du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, regrette sa disparition intervenue le 22 Juillet 2007 en Belgique.

     

    ‘’C’est un homme bon. Il a toujours milité pour la prospérité du Bas-Congo. Mbuta Kisombe est parmi les rares politiciens qui ont construit dans son village.’’, confie Deo Nkusu, Vice-Gouverneur du Bas-Congo. Des propos qu’il a déclarés en mai dernier lors de sa visite en la résidence familiale à Ngandu, dans le territoire de Mbanza-ngungu, à 150 Km de Kinshasa. Pour Emmanuel Luzolo Nzeka, habitant de Matadi, ville portuaire, ‘’le vieux Kis est un créateur d’emplois. Avec la présence des entreprises telles qu’Amasco, Uzam, Sadisa, et autres. Malheureusement, toutes ces unités de production  n’existent que par leurs reliques. Il faut passer à Mbanza-Ngungu, à Matadi, à Kisantu et à Kinshasa pour s’en rendre effectivement compte. Mbuta Kisombe, vu ses moyens financiers propres n’est pas entré dans la politique pour s’enrichir mais pour servir son pays.  ’’

    Elu à la fois,Député National et Provincial en 2006, l’Honorable Kisombe a préféré  œuvrer à l’Assemblée Provinciale où il va assumer les fonctions de Vice-Président .

    Pour la petite histoire,en 1977, Augustin Kisombe fera son entrée en politique comme Commissaire du Peuple. Il fut également membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), Gouverneur de Kinshasa, capitale de la R.d.congo. Il a été Président national du Mouvement pour la démocratie et le développement (Mdd). Il a aussi dirigé le Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

     Dans le cadre de la formation de la jeunesse congolaise, Augustin Kisombe Kiaku Muisi est parmi les pionniers de la création de l’Université Kongo (Uk) au même titre que l’Honorable Sénateur Alphonse Kembukusua ne Nlaza. ‘’L’Honorable Kisombe est une icône de la communauté Kongo dont le passage sur cette terre des hommes restera indélébile à plus d’un titre.’’, déclare un habitant de Matadi.

    Il est mort à 73 ans et sa dépouille repose dans le mausolée familial à Ngandu.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents