Bas-Congo : inquiétudes sur les fonds que recherche l’Université kongo

Aparitorat général de l'Université Kongo/photo UK

Aparitorat général de l'Université Kongo/photo UK

Lancée seulement la semaine dernière  par l’Université kongo(Uk), l’opération récolte des fonds a déjà un souscripteur. Cependant, certaines gens se posent des questions sur  la destination que prendra cet argent.

 

 ‘’ 1.100$, c’est le montant que Modero Nsimba, Ministre provincial des affaires foncières, prévoyance sociale et nouvelles technologies de l’information vient de mettre à la disposition de l’Uk ce, par la Banque internationale des crédits(Bic)’’. Pour lui, ‘’il faut promouvoir l’éducation pour l’essor de la province’’.

C’est sa réponse à l’appel d’Oscar Kambu, Recteur, qui désire acheter pour le compte de l’Uk les bâtiments Jules Valenker(Jvl) en liquidation qui font aujourd’hui office de bibliothèque, auditoires, bureaux administratifs et guest house des enseignants . Le montant s’élève à 150.000$. 

 Malheureusement, biens des Ne Kongo (originaires du Bas-Congo, Ndlr) qui ont entendu cet appel la semaine passée lors de la collation des grades académiques tenue  au site Luvaka à Mbanza-Ngungu à 215 Km de Matadi sont sceptiques face à cette opération. ‘’ Nous avions donné beaucoup d’argent et des biens qui pouvaient construire un des meilleurs sites  universitaires du pays mais qui a nourri d’autres gens. Quelle garantie que cette opération n’engraissera pas d’autres gens ?’’, se demandait un notable Ne Kongo. Et un Avocat, ancien de l’Uk de renchérir : ‘’ 20 ans après l’Uk a un bâtiment facultaire construit par le Gouvernement provincial pendant que nous aurions pu avoir une dizaine de bâtiments du genre’’, regrettait-il signalant que sa mère qui travaillait à Kwuilu-Ngongo se voyait retirer un peu d’argent au profit de cette institution.

Selon des sources concordantes, dans plusieurs entreprises du Bas-Congo, il était défalqué de l’argent pour cette université communautaire. En 20 ans, elle a eu connu 5 comités de gestion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.