spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéBas-Congo : Bien que marginalisées, les femmes ne dénoncent pas

    Bas-Congo : Bien que marginalisées, les femmes ne dénoncent pas

    -

    forum des femmes /infobascongo
    forum des femmes /infobascongo

    Au Bas-Congo, au sud ouest de Kinshasa, moins de femmes ont accès à la justice malgré les nombreuses structures de lutte contre les violences faites à son égard.  Elles sont victimes de la pesanteur culturelle. Face à cette réalité, l’Ejfr, en collaboration avec l’Afejuco ont organisé un forum d’échange avec les leaders des associations féminines dans la salle paroissiale de la cathédrale à Matadi.

     

    ‘’ D’après une étude menée dans les différents tribunaux de paix de cette province pour cette année, 0,5% seulement des femmes dénoncent les injustices.’’, a déclaré Blaise Lelo, Avocat. Pour lui, la pauvreté, les mentalités rétrogrades, les croyances religieuses et même le code de la famille sont un frein pour l’épanouissement de la gente féminine.

    A  Kinzau-Mvuete, à 60 Km de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo, M. L. s’est présentée aux cours et tribunaux après avoir été longtemps subi un mauvais traitement par son mari. Cette mère de 4 enfants a été l’objet d’un rejet de la part de toute la famille. Seul Me Blaise Lelo, son Avocat, l’a soutenu pendant le procès.  M.L. comme le reste des femmes sont délaissées  pour avoir dénoncé les injustices qu’elles subissent. ‘‘Jamais pareille situation ne peut arriver . Dans ma coutume, la résolution à l’amiable est conseillée. Je n’accuserais en aucun cas mon mari quel que soit le problème. », confie Mamy Pambu, vendeuse en ville basse, à Matadi.

     Pour Me Thérèse Kulungu, Coordonnatrice de l’Encadrement de la jeune fille/ femme désœuvrée en milieu rural (Ejfr), ‘’ ce forum permettra à ces leaders d’entrainer leurs communautés à lutter contre les violences faites à la femme.’’ Elle a demandé aux participants de bien mener cette lutte pour que la cause des victimes soit entendue.

    Me Chérine Luzaisu, Présidente de l’Association des femmes juristes au Congo, antenne du Bas-Congo (Afejuco) se réjoui déjà des avancées significatives au niveau de la législation portant protection des droits de la femme.

    A l’issue de ses assises, les participants ont pris des mesures pour sensibiliser leurs paires afin qu’elles deviennent initiatrices des actions judiciaires en cas de stigmatisation.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents