Bas-Congo : le Vice-président de Bundu dia Mayala aux arrêts

tenue des ex BDK/infobascongo

tenue des ex BDK/infobascongo

Troisième jour d’arrêt à Matadi de Nicholson Longo, Vice-président de Bundu Dia Mayala(BDM). Les services spécialisés se sont saisis de lui pendant qu’il hissait une banderole à Boma à 120 Km de Matadi. Selon Pamphile Mbuangi du réseau des Ong des droits de l’homme, Nicholson Longo est présentement en détention au parquet de Matadi après une nuit dans les locaux des Services Spéciaux de  la police. 

C’est mercredi à 11heures que cet ancien Maire de Boma, Vice-président de BDM a été cueilli par les services spécialisés pendant qu’il hissait une banderole sur laquelle il serait écrit BDM. 4 personnes qui se disent être des curieux se trouvant sur le lieu ont aussi été arrêtées.  » C’est une entorse aux droits de l’homme ce qu’on lui a fait subir. Emmené manu militari, il a été dénudé, rasé, amputé de son téléphone et son argent…  », dénonce Pamphile Mbuangi.

Lors du conseil des ministres du gouvernement provincial du vendredi dernier, il a été décidé d’interdire toute activité de ce parti politique, mutation de Bundu dia Kongo(BDK). La recommandation serait du Gouvernement central qui renseigne que Bdm est illégal. Ce que réfute un responsable de ce parti politique qui argumente que leur dossier a bel et bien était introduit au ministère national de l’intérieur et que le fait qu’aucune réponse ne leur ait été réservée, la loi les autorise donc à fonctionner.

Leave a Reply

Your email address will not be published.