Kimpese : Le football pour promouvoir la paix

 

 

 

un terrain pour la construction

un terrain pour la construction

La communauté évangélique du Congo (Cec) vient d’inaugurer le centre de formation sportif gothia de Kimpese à 145 Km de Matadi. Des enfants de cette cité et des environs unis apprennent le sport.

 

 

 

Ce centre est doté d’un bâtiment de 12 m sur 25 m, d’une clôture de 470 m et de 3 aires de jeu. Son coût est 153.738, 33 dollars. Il est financé à 90% par la coopération suédoise de développement international par le biais de la Svenska mission skyrkan (smk). La contribution locale de la Cec est un terrain et la main d’œuvre. Le gouvernement provincial a aidé à niveler ce terrain à bas prix.

Crée en Février 2009, le centre encadre 185 jeunes de 8ans à 17 ans dont 26 filles. Ce centre est issu de l’initiative de celui de Brazzaville, né pour dire non à l’animosité entre les habitants du Congo- Brazza à cause de la guerre. Luozi qui abrite le siège de la Cec a lui aussi connu des moments des troubles avec le mouvement politico-religieux Bundu dia kongo en 2008. ‘’ Ce centre doit assurer à la jeunesse des différents milieux et tendances une formation en droits humains à travers des activités sportives qui font promouvoir la paix.’’, a fait savoir M. Luzolo, Coordonnateur de projet de la Cec. Et le représentant de la Smk d’ajouter, ‘’ les filles et garçons se rencontrent, sont unis et travaillent pour être utiles à la nation de façon pacifique.’’

Leur code de bonne conduite est : amitié, sincérité et respect. Un autre aspect poursuivi par ce centre gothia est : bannir les mauvaises pratiques. Sur les murs, on pouvait y lire :’’ Je veux me considérer et considérer les autres en m’abstenant du tabac, de l’alcool et des drogues.’’

Marcel Diafuanakana, Président et représentant légal de la Cec a relevé que godethia a encore besoin de 152.000 dollars pour les travaux. Il a sollicité le soutien de tout le monde. Deo Nkusu, le Vice-gouverneur a promis que la province va davantage s’impliquer. Il a surtout salué la présence des filles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.