spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesCultureKimpese : Le football pour promouvoir la paix

    Kimpese : Le football pour promouvoir la paix

    -

     

     

     

    un terrain pour la construction
    un terrain pour la construction

    La communauté évangélique du Congo (Cec) vient d’inaugurer le centre de formation sportif gothia de Kimpese à 145 Km de Matadi. Des enfants de cette cité et des environs unis apprennent le sport.

     

     

     

    Ce centre est doté d’un bâtiment de 12 m sur 25 m, d’une clôture de 470 m et de 3 aires de jeu. Son coût est 153.738, 33 dollars. Il est financé à 90% par la coopération suédoise de développement international par le biais de la Svenska mission skyrkan (smk). La contribution locale de la Cec est un terrain et la main d’œuvre. Le gouvernement provincial a aidé à niveler ce terrain à bas prix.

    Crée en Février 2009, le centre encadre 185 jeunes de 8ans à 17 ans dont 26 filles. Ce centre est issu de l’initiative de celui de Brazzaville, né pour dire non à l’animosité entre les habitants du Congo- Brazza à cause de la guerre. Luozi qui abrite le siège de la Cec a lui aussi connu des moments des troubles avec le mouvement politico-religieux Bundu dia kongo en 2008. ‘’ Ce centre doit assurer à la jeunesse des différents milieux et tendances une formation en droits humains à travers des activités sportives qui font promouvoir la paix.’’, a fait savoir M. Luzolo, Coordonnateur de projet de la Cec. Et le représentant de la Smk d’ajouter, ‘’ les filles et garçons se rencontrent, sont unis et travaillent pour être utiles à la nation de façon pacifique.’’

    Leur code de bonne conduite est : amitié, sincérité et respect. Un autre aspect poursuivi par ce centre gothia est : bannir les mauvaises pratiques. Sur les murs, on pouvait y lire :’’ Je veux me considérer et considérer les autres en m’abstenant du tabac, de l’alcool et des drogues.’’

    Marcel Diafuanakana, Président et représentant légal de la Cec a relevé que godethia a encore besoin de 152.000 dollars pour les travaux. Il a sollicité le soutien de tout le monde. Deo Nkusu, le Vice-gouverneur a promis que la province va davantage s’impliquer. Il a surtout salué la présence des filles.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents