spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéLuozi : Dissension autour de l’érection du monument Daniel Nkanza

    Luozi : Dissension autour de l’érection du monument Daniel Nkanza

    -

     

    le monument encore voilé/Infobascongo
    le monument encore voilé/Infobascongo

    A la bifurcation du quartier II à Luozi, à 242 Km de Matadi, le gouvernement provincial est entrain d’ériger un monument en mémoire de Daniel NKanza, une importante personnalité de la République démocratique du Congo. Cependant, la famille de ce dernier ainsi que la notabilité exige que ce soit un monument avec sa stature complète et non un buste.

     

     

    ’Nous ne comprenons pas que le seul monument de Daniel NKanza ne soit que constitué de son buste pendant que ceux de Joseph Kasa-Vubu et Muanda Vital sont constitués de leurs statures.’’, dénonce Edouard Basiba, Président des notables de Luozi. Il dit défendre la position de la famille Nkanza et de la population. Joseph Kasa-Vubu était le premier président de la Rd Congo et  Muanda Vital, premier gouverneur du Kongo central, originaire du Bas-Congo.

     Né vers Mai 1905, Daniel Nkanza est mort en 1990. Il était le premier intellectuel congolais et le premier Gouverneur noir. Ces enfants avaient fait fabriquer il y a longtemps un buste qu’ils voulaient placer sue sa tombe.

    Un des membres de famille a proposé au gouvernement provincial d’acheter ce buste à 3000 dollars américains. L’offre acceptée, Simon Mbatshi, le Gouverneur a résolu de placer ce buste à la bifurcation du quartier II où un socle a déjà été construit.

    A cause de cette résistance, les travaux se sont arrêtés. ‘’Ce que je n’apprécie pas, c’est cette comparaison que vous faites avec Joseph Kasa-Vubu et Muanda Vital.’’, s’est insurgé Deo Nkusu, le Vice-gouverneur à Luozi. Et de lui demander : ‘’ pourquoi faites-vous cela à Simon Mbatshi, le seul à avoir eu l’idée d’honorer la mémoire de cet illustre personnage pendant que beaucoup d’originaires de coin ont assumé des hautes fonctions dans le pays sans le faire ? ‘’

    Intransigeant, le Président des notables a demandé au gouvernement provincial de faire la volonté de la population. Deo Nkusu a promis faire parvenir au gouverneur cette préoccupation.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents