Bas-Congo: Les Usa offrent une formation à 75 agents de l’Onatra sur le Code Isps

Bas-Congo: Les Usa offrent une formation à 75 agents de l’Onatra sur le Code Isps
 

 

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

 Une délégation Américaine séjourne à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au Sud-ouest de Kinshasa. Elle est venue former 75 agents de l’Office national des transports (Onatra) sur le code Isps.

 

‘’ Nous sommes heureux des efforts fournis par la Rdc, pour sécuriser ses ports. Voilà pourquoi, nous vous offrons cette formation pour plus d’efficacité.’’, a fait savoir Mike C.Farrel, agent de liaison de sûreté international à Deo Nkusu, Vice-Gouverneur. Il a garanti sa disponibilité à rechercher des finances en vue de finaliser ce qui se fait déjà. Grâce à l’application du code Isps, les ports maritimes au Bas-Congo ne sont plus des lieux accessibles à tout le monde, le vol n’est plus monnaie courante…

La formation qui démarre demain prendra fin vendredi.  Dzogolo Mbangu, président du groupe de travail code Isps onatra, recommande : ‘’ Les participants à cet atelier de formation devront saisir l’occasion pour bien assimiler la matière puisqu’ils l’apprendront aux autres. Cela nous permettra de mieux appliquer le code Isps.’’.

Depuis 2004, l’Organisation maritime internationale (Omi) a exigé à la RD Congo l’application du code Isps. 5 ans après, les agents de l’Onatra n’ont pas été formés sur cette réalité. ‘’ Je suis heureux de ce soutien. Nous ne voyons pas trop présent dans notre pays les Américains. pourtant, nous avons besoin de vous.’’, a déclaré Deo Nkusu, à Brian McGrath de l’Ambassade des Usa. Il a promis le soutien du gouvernement provincial.

Leave a Reply

Your email address will not be published.