Bas-Congo : mauvaise desserte en électricité

Cabine Electrique Snel/Photo Infobascongo

Cabine Electrique Snel/Photo Infobascongo

La panne observée sur un des deux transformateurs au barrage hydroélectrique d’Inga au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa vient de pousser la Société nationale d’électricité(Snel) à renouer avec le système de délestage qui avait  quasiment pris fin, il y a près d’une année. Les habitants de Matadi et Boma s’en plaignent.

 

Dans les médias de Matadi, M.Mabika, Directeur provincial de la Snel s’évertue à expliquer  que ‘’pour continuer à donner du courant aux abonnés de Matadi et Boma, la solution passe par le délestage’’. Il le justifie par la panne, il y a près de dix jours d’un transformateur à Inga. L’unique qui reste pour alimenter ses deux villes ne pouvant plus en supporter la charge.

Pourtant, il y a une année, la construction du poste haute tension de l’Oebk Kinkanda à Matadi avait permis l’élimination du délestage dans certains quartiers de Matadi. Les abonnés sont maintenant soumis à des délestages incontrôlés. ‘’ Cela nous pousse maintenant à dépenser avec la braise pour préparer’’, regrette Bibianne Makwala, une habitante du ciné-palace.

Au siège de www.infobascongo.net,la publication des articles est devenu difficile. A la cité où ce système n’avait pas pris fin, la desserte en électricité s’est davantage compliquée.

Quant à Boma où la desserte posait déjà problème, elle s’est davantage détériorée.’’ On ne sait pas quand est-ce qu’il y a délestage et les coupures sont vraiment intempestives’’, se plaint une habitante.

Bien que la panne ait été détectée,les techniciens de la Snel pensent que ce transformateurs obsolète doit être remplacé. Pour Mabika,la solution palliative est de récupérer un transformateur de trop à la sous-station de Kasangulu ,porte d’entrée du Bas-Congo par kinshasa et de le remplacer à Inga.

Leave a Reply

Your email address will not be published.