Interview : pas mal, le niveau de sécurité du port de Matadi

Interview : pas mal, le niveau de sécurité du port de Matadi

application du code isps au port de Matadi

 (WWW.INFOBASCONGO.NET) Pour plus de sécurité dans les ports du Bas-Congo, fenêtre du pays ouvert à l’extérieure, les Usa à travers son ambassade en Rd Congo a assuré une formation, septembre 2009  à l’attention des Agents de sûreté de l’installation portuaire (PFSO), élargie  aux acteurs devant les accompagner .Cette formation dans le cadre du Code le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Isps) , instauré en Rd Congo en 2004  a permis notamment aux port de Matadi de se mettre à niveau.

(WWW.INFOBASCONGO.NET) (IFB): Médard Nsimba(M.N), Vous êtes PFSO du port de Matadi, comment peut-on  aujourd’hui évaluer l’impact de cette formation au port de Matadi ?

M.N : Aujourd’hui, nous avons réussi, le contrôle d’accès au port à 80%. Il faut soit posséder un badge pour les agents de l’Onatra ou un uniforme pour les intervenants au port (Onatra : autorité portuaire). Nous assurons la patrouille terrestre dans tous les sites stratégiques, nous reprendrons bientôt avec la patrouille fluviale. Du coup, il y a moins de cas de vol, des clandestins etc.

Le récent rapport de la Garde Côte Américaine, je ne l’ai pas encore lu mais je sais qu’il a été dit que des efforts ont été fournis.

IFB: Mais quelles sont les difficultés que vous éprouvez pour mieux appliquer le Code Isps ?

 Jusque là, il nous faut des caméras de surveillance, des moyens pour les patrouilles, informatiser l’accès au port…

IFB : Y a-t-il un rapport entre le décret promulgué par le Chef de l’Etat qui limite à 4 le nombre de services devant prester au port et le code ISPS ?

Au fait, c’est une mesure qui renforce le code. Cependant, le vrai problème que nous avons, c’est l’absence du décret devant instituer officiellement le comité national de sûreté maritime. Apparemment pas grand-chose n’est fait. Et donc, sur le plan juridique, notre pays n’est pas à jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.