Bas-Congo:un inspecteur de l’enseignement publie un nouvel ouvrage de grammaire en kikongo

Bas-Congo:un inspecteur de l’enseignement publie un nouvel ouvrage de grammaire en kikongo

 

sensibilisation des élèves /infobascongo

sensibilisation des élèves /infobascongo


Un inspecteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp)de Boma deuxième ville du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, vient de publier un livre de grammaire en kikongo. Cet ouvrage  est une réponse à la difficulté de la documentation qu’éprouvent les écoles primaire sur cette langue locale de la province.

 Intitulé ‘’ kikongo ya l’Etat grammatica 3’’, c’est un ouvrage de 83 pages . Il contient une centaine des leçons et cinquante exercices sur la pratique du kikongo. ‘’Je l’ai conçu parce que la grammaire posait un problème épineux dans les établissements scolaires. Les enseignants éprouvaient d’énormes difficultés  enseigner l’enseigner en kikongo mais surtout parce que cette langue se meurt’’,a confié Enoch Mabanza,son initiateur.

Au Bas-Congo, le programme de l’école primaire prévoit des cours Kikongo. La publication de ce manuel de grammaire  vient à point nommé. Directrice à l’école primaire Londe Kiafulua Lusikila, reconnaît que les instituteurs éprouvent des difficultés pour dispenser les leçons en langue locale. ‘’ Ils  se basent sur leurs expériences personnelles ce qui n’est pas normal.’’, regrette-t-elle. ‘’Pourtant, ces cours de lecture et grammaire s’avèrent importants. Ils permettent à l’élève de lire toute expression et de connaître le kikongo, langue de son milieu.’’, poursuit Kiafulua Lusikila. Et  Lambert Mbadu, Chef de division de l’Epsp Bas-Congo I  de renchérir : ‘’Il permettra aux élèves du premier et deuxième degré de bien assimiler la matière. Le cours de langue locale aide l’enseignant à connaître les émotions de l’enfant.’’.

‘’ Kikongo ya l’Etat grammatica 3’’ est une version révisée de ‘’Longisa kikongo ya l’Etat’’ (enseignez le kikongo, ndlr), du même auteur publié en 2008.

Ce livre est publié aux éditions Communauté évangélique du Congo (Cec).

Leave a Reply

Your email address will not be published.