Bas-Congo : prestation de serment des Avocats

 

prestation serment/photo infobascongo

prestation serment/photo infobascongo

Prestation de serment des Avocats aujourd’hui  à la Cour d’Appel de Matadi à 365 km de Kinshasa. La prochaine prestation de serment des candidats à inscrire sur la liste du barreau se fera après trois ans.

 

 

 A l‘issue de cette prestation de serment, 100  avocats ont été   inscrits sur la liste. Ils ont auparavant réussi au test d’admission organisé par le barreau. Ils vont évoluer pendant deux ans sous l’encadrement d’un Maître de stage.

La conférence des bâtonniers tenue à Kinshasa, en mars 2010  avait décidé d’organiser le test d’admission au barreau, tous les trois ans  au lieu de le faire annuellement. Selon un membre du Conseil de l’ordre des Avocats,’’c’est pour plus d’efficacité  mais aussi pour restreindre le nombre d’Avocats qui va croissant’’, a-t-il révélé.

 Avec un fort engouement des jeunes à faire des études de droit, il y a plus en plus des licenciés qui choisissent l’avocature. Par cette prestation, le barreau de Matadi comptera près de 550 avocats. Parmi eux, vingt au total   ont renouvelé serment. Ils sont inscrits au barreau et   peuvent maintenant voler de leurs propres ailes en ouvrant des cabinets .

 

Bâtonnier Jacques Zakayi leur a notamment parlé de l’éthique et la déontologie de leur profession. ‘’ Ils doivent le savoir et l’appliquer. Car, leur  succès en dépend. Ils ne doivent pas oublier  qu’il y a un Conseil de l’ordre qui veillera’’, a-t-il dit.

C’est devant le Président de la Cour d’Appel que les avocats ont prêté serment.

Leave a Reply

Your email address will not be published.