Matadi : Ce qu’est le nouvel Evêque du diocèse

Matadi : Ce qu’est le nouvel Evêque du diocèse
 

Mgr Daniel Landu, Evêque de Matadi/Infobascongo

Mgr Daniel Landu, Evêque de Matadi/Infobascongo

Célébration liturgique et canonique d’entrée en fonction de Mgr Daniel N’landu, évêque du diocèse de Matadi au stade Lumumba par le Cardinal Monseigneur. Mais qui est le nouvel Evêque ?

Né le 19 Octobre 1953 à Kinkosi dans le secteur de Gombe-sud en territoire de Mbanza-Ngungu dans le Bas-Congo, Daniel N’landu est aîné d’une famille de 9 enfants. Fils de Faustin N’landu et Marthe Mayika, il a fait ses études primaires et secondaires dans cette province.

En 1973, il entame ses études ecclésiastiques au grand séminaire de philosophie Saint Kaggwa et, plus tard au Grand Séminaire de théologie Jean XXIII.

Il est ordonné prêtre le 20 Avril 1980 à Kinshasa, Capitale de la Rd Congo. Il travaille dans  l’enseignement  comme professeur de français et de religion au collège Elikya de Kinshasa.

Dans la pastorale, il a été vicaire à la cathédrale Notre Dame du Congo de l’archidiocèse.

De 1980 à 1981, il obtient une licence et un doctorat en théologie morale à l’académie Alphonsienne de Rome en Italie.

En 1987, il défend sa thèse sur ‘’le sujet moral : approche interdisciplinaire.’’ De retour au pays, il est nommé Recteur du grand séminaire de philosophie Saint Kaggwa.

Il devient Président de l’Assemblée du clergé de l’archidiocèse de Kinshasa en 1988, mandat qui durera 3 ans.

De 1989 à 1999, il assume la fonction de Recteur du Grand Séminaire de théologie Jean XXIII.

C’est en 1993 qu’Il devient Vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, fonction qu’il exercera jusqu’au décès de son Eminence le Cardinal Frédéric Etsou.

Le 25 Novembre 1999, Mgr Daniel N’landu  est nommé Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa par sa sainteté le Pape Jean-Paul II.

Il reçoit l’ordination épiscopale à Kinshasa le 30 Janvier 2000. Sa devise épiscopale est ‘’Pax vobis’’ (Luc 24,36)

Mgr Daniel Landu est nommé Administrateur Apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa par sa sainteté le Pape Benoît XVI le 13 Janvier 2007. Il a enseigné la morale dans plusieurs institutions ecclésiastiques à la capitale tout comme à l’intérieur du pays.

Il a été Vice-président du conseil d’Administration de l’Institut supérieur des sciences religieuses (Issr) et Président du conseil d’Administration du service central de l’éducation à la vie.

Il est fondateur du centre d’études théologiques et pastorales du grand séminaire Jean XXIII, une institution des recherches.

Le nouvel Evêque de Matadi a promis conduire à bon port l’église famille de Dieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.