La Rd congo connectée à la fibre optique

La Rd congo connectée à la fibre optique

Anab, le navire câblier à Moanda/Infobascongo

Cérémonie de connexion de la Rd congo au câble à fibre optique ce vendredi à Muanda,fenêtre ouverte du pays à l’extérieur par l’océan atlantique. Cela permettra aux Congolais aux Techniques de l’information et de la communication(Ntic) à un coût réduit.

En Rd congo,l’accès aux Ntic a toujours été difficile. Le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa par exemple n’a pas plus de 30 cybers cafés. Matadi, son chef-lieu n’en a qu’une dizaine, les territoires de Kimvula, Luozi, Sekebanza et Lukula n’en possèdent pas.

Pour les rares internautes, ils doivent dépenser 1200fc(1,4$) pour une heure.

Selon le Président de l’autorité de régulation , »avec ce câble à fibre optique, les congolais bénéficieront des Ntic par rapport à l’internet, l’image, le son, le fax…à un prix réduit ». Ce qui d’ores et déjà enchantent les utilisateurs.  » Nous en serons les premiers bénéficiaires.Car, nous ne travaillons qu’avec 54 kb par séconde.Pour mettre en ligne une vidéo de 2 min, il nous faut attendre 6h et,il était impossible de lire en temps réel les images. En plus,nous dépensons 150$ mensuellement pour l’internet », se délecte Dieuleveult N’Songo de www.infobascongo.net.

Cette connexion par des techniciens Hollandais, Belges, Britannique,Français et Congolais arrivent après celle du Congo-brazzaville. Un vaste programme est mis en place pour mettre au pas plusieurs pays africains.

 C’est à 9h30′ que ce câble a été connecté ce,en présence de Simon Bulupy,Vice-premier Ministre en charge des Postes téléphones et télécommunications(Ptt). Les éssais techiques ont été concluants.

 »Si la Rd congo avait raté ce rende-vous,elle aurait attendu 25 ans »,a soutenu, Jean-Marie Kasamba, un journaliste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.