Muanda : la baignade a repris à la plage

Muanda : la baignade a repris à la plage

bord de l'Atlantique à Muanda/infobascongo

Après une année de trêve, la baignade a repris à la plage de la cité côtière de Muanda. L’œuvre est du Directeur de la Radio communautaire de Muanda (Rcm) en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn).

Plus d’un millier d’habitants sont allés nager le week-end qui s’est achevé. Pour accéder à la plage, Jean Ndombasi, le Directeur de la Rcm a aménagé des gradins sur une falaise(Nguindji) en face de l’Ecole primaire Saint Louis non loin de Tonde. Il y a une année, les gens devaient marcher en s’accroupissant pour accéder à la plage. A cet endroit, des jeunes s’adonnaient à extraire des graviers à vendre.  

‘’ Si je l’ai aménagé,c’est parce que quelqu’un pendant mon séjour à Kin avaient qualifié les Muanda des sous-hommes.Car,il ne pouvait comprendre qu’avec les 35km de littoral que nous possédons,il y a pas de modernité’’,a expliqué Jean Ndombasi. Sur place, il a aménagé une terrasse. Des émissions y sont aussi réalisées.

L’accès est conditionné par le paiement de 200fc (o, 2$) pour les enfants et de 500fc (0,5$) pour les adultes.

C’est en partenariat avec l’Iccn, structure de l’Etat appelé à gérer la plage mais essoufflé que le journaliste Jean Ndombasi travaille. Administrateur du territoire assistante de Muanda, Thérèse Kiatonda a salué cette initiative.

Une bonne partie de cette plage à Tonde est entrain d’être réhabilitée par un privé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.