Tshela : amélioration sous peu des conditions à la prison

Tshela : amélioration sous peu des conditions à la prison

Prison de Matadi et ses détenus affamés /infobascongo

La prison de Tshela à 245 km de Matadi sera partiellement réhabilitée et équipée. Les prisonniers seront nourris. Le financement est de la Mission des nations unies  pour la stabilisation du congo (Monusco) à travers le ‘’quips’’, projet à impact visible.

La réhabilitation partielle dont le coup d’envoie a été donné hier concerne 4 grandes pièces pouvant abriter chacune 50 prisonniers dont deux pour hommes, une pour femmes et une autre pour mineurs. Sont aussi pris en compte, la cuisine, l’infirmerie et le magasin. L’innovation, ce sont les toilettes qui désormais seront dans les locaux. Dans les prisons du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, elles sont toujours dehors. Les prisonniers la nuit se soulagent dans des seaux sinon à même le sol.

L’Ong Asepsi de Tshela a obtenu  de la Monusco 23.000$ pour ce travail.

Le deuxième volet qui concerne l’amélioration des conditions de vie des prisonniers a été confié à la ‘’Fraternité des prisons’’. Il prend en compte : le maraîchage, assainissement des locaux, équipement de l’infirmerie et mobilier, appui en matériel de cuisine et de couchage, appui du greffe en registres adéquats et appui du bureau du Directeur de la prison. La ‘’ Fraternité des prisons ‘’, a, elle, perçu 21.670$.

Les travaux mettront trois mois. Commissaire de District intérimaire, Dikiefu  remercié la Monusco car,’’c’est un ouf de soulagement pour la prison’’, a-t-il dit.

Néhémie Nkusu, de la ‘’Fraternité de prison’’, a émis le vœu de voir les autorités sécuriser ce qui sera fait. Il a encore frais à l’esprit, les dégâts causés par les prisonniers du Camp Molayi de Matadi qui en juin dernier ont saccagé tout ce que sa structure a réhabilité ainsi que la menuiserie avec le financement de la Monusco pour une valeur de 14.000$.

Leave a Reply

Your email address will not be published.