Kimpese : coupé du courant, l’institut médical évangélique en difficulté

Kimpese : coupé du courant, l’institut médical évangélique en difficulté
Le 4 avril dernier une pluie diluvienne accompagnée de la foudre a endommagé le transformateur de cette formation médicale, la plus grande du Bas-Congo. Trois personnes ont succombés dont deux nouveau-nés et un homme que l’on opérait.

En route pour Matadi, Deo Nkusu, le vice-gouverneur est allé s’enquérir de la situation. Il a instruit le Directeur provincial de la Société nationale d’électricité(Snel) pour une solution rapide. ‘’Merci infiniment car, il nous faut absolument une solution’’, a lancé Théophile Luzaisu, Directeur Général de l’Ime.

IME Kimpese/Infobascongo

Bien que l’Institut médical évangélique (Ime) de Kimpese à 145 Km de Matadi vienne d’être secouru en deux générateurs, la situation de cette formation médicale reste préoccupante.  Beaucoup de pavillons ne peuvent plus fonctionner faute du courant.C’est le cas de la morgue. A la radio communautaire de Bangu, un communiqué demande aux familles qui ont perdu les leurs d’aller les retirer. Les groupes électrogènes mis à la disposition de l’Ime par la cimenterie de Kimpese (100Kva) ainsi que par   Charles Kunsika (230volt), un Prêtre du coin qui tient un Institut agroalimentaire ne peuvent alimenter que le bloc opératoire et quelques pavillons.

Leave a Reply

Your email address will not be published.