Rd Congo : www.infobascongo.net lauréat du prix Benjamin Franklin

Rd Congo : www.infobascongo.net lauréat du prix Benjamin Franklin
 

A.Tonton Nekwa, directeur de publication de IBC reçoit le prix des mains de Marc Dillard Conseiller aux affaires publiques de l'ambassade des Usa en Rd Congo

L’ambassade des Etats-Unis a choisi la journée internationale de la liberté de la presse célébrée chaque le 3 mai pour récompenser les lauréats du prix Benjamin Franklin qu’elle a initiée. Parmi, les lauréats, www.infobascongo.net qui a reçu à travers Alphonse(Tonton) Nekwa Makwala une enveloppe de 1000$ à l’hôtel Sultani de Kinshasa.

‘’Je suis heureux de gagner ce prix. Chaque fois quand, j’écris, dans ma tête, il y a le code d’éthique et de déontologie du journaliste. Et si moi qui suis de la Radio télévision nationale congolaise, j’évolue dans le média en ligne www.infobascongo.net,c’est pour être plus libre’’, a lancé Nekwa Makwala. Lui, Francine Kongolo de Numérica TV (Kinshasa) et Musafiri Moustapha de radio Kivu One (Nord-Kivu) ont reçu respectivement des mains de Marc Dillard,Conseiller aux  affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis la somme de 1000$. ‘’ A travers le prix Benjamin Franklin, l’ambassade des Etats-Unis voudrait offrir au-delà d’une reconnaissance, une plate forme d’expression à un journalisme créatif, indépendant et qui respecte l’éthique et la déontologie dans le traitement de l’information’’, a-t-il déclaré. 

Le concours de la 2ème édition de ce prix a été lancé  en octobre 2010 au cours d’une conférence de presse .Les journalistes devaient envoyer un coupon de presse d’un article publié  une fois le mois jusque mars 2011. Il s’agit: des articles pouvant être des interview,des reportages ou encore des éditoriaux se distinguant par le sens de l’éthique,la responsabilité et la déontologie et qui porte sur la politique des Etats-Unis en Rd Congo . 

Benjamin Franklin est un des pères fondateurs des Etats-Unis. Editeur d’un journal, il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique dans la rédaction de sa constitution mais aussi dans la protection de la liberté d’expression et de la presse. 

Le jury a été composé de : l’Observatoire des médias congolais(Omec), Union nationale de la presse congolaise(Unpc), Journaliste en danger(Jed) et du Professeur Yoka. La presse écrite n’a pas été primée, les articles ne l’ayant pas convaincu. 

Profitant de la journée internationale de la liberté de la presse, les représentants des structures ci-haut citées ont exhorté les journalistes à la vigilance. ’’Nous sommes à quelques mois des élections. Faites attention à l’éthique et la déontologie pour donner l’occasion à la population de choisir ses futurs dirigeants’’, a conseillé Chantal Kanyembo, Présidente de l’Unpc. Secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi a abondé dans le même sens citant l’Agence nationale des renseignements comme étant le prédateur de la presse en Rd Congo. Et de recommandez :’’cherchez dans vos médias des sujets qui intéressent le public car, il a droit à l’information malheureusement, le plus souvent, vous regardez ailleurs’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.