Matadi : les journalistes formés en investigation veulent aller loin

Matadi : les journalistes formés en investigation veulent aller loin

Baisser de rideau ce samedi pour la formation en journalisme d’investigation organisée par le Pnud dans le cadre de son programme gouvernance-volet lutte anticorruption dans la salle de l’hôtel Ledya à Matadi à 365 Km de Kinshasa. Les participants ont promis s’investir dans ce genre journalistique.

‘’ C’est vrai que c’est un genre difficile mais si nous voulons le développement de notre province, nous devons nous y mettre’’, a déclaré Jolie Ungeyi de la Radio télévision diocésaine Nguizani de Matadi.

Cette formation de 5 jours assurée par Real Barnabé et Jean-Pierre Lifoli, journalistes et experts du Pnud  a porté sur plusieurs notions devant leur permettre d’investiguer sur la corruption ce, en respectant les règles éthiques et déontologiques.

Pour concilier la formation à la pratique, les 15 journalistes de Matadi repartis en 4 groupes ont mené des enquêtes sur :  le stade Lumumba et son engazonnement qui a échoué, l’affichage de la publicité sur les panneaux publicitaires au delà du temps requis , la perception des frais au niveau des classes de 1ère, 2è et 3è primaire pourtant concernées par la gratuite et la disparité des frais de participation des élèves de la 6è secondaire à  l’examen d’Etat. Ils devaient prouver l’hypothèse selon laquelle, il y a corruption.

Faute de temps, certaines enquêtes n’ont pas abouties. Cependant, les journalistes heureux des leçons apprises ne comptent pas baisser les bras.’’ Nous irons jusqu’au bout car, s’il y a eu corruption, il faut le dénoncer’’, a dit déterminée Jolie. C’est aussi dans ce sens que Jean –Claude Kessous, Représentant du Pnud, Programme Gouvernance a convié les journalistes.’ ‘Jouer votre rôle médiatique d’éveil publique’’.

Ces professionnels des médias ont reçu des diplômes de Modero Nsimba, Ministre des Nouvelles technologies de l’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published.