Bas-Congo : Assemblée provinciale : 72 heures pour élire trois membres du bureau

Bas-Congo : Assemblée provinciale : 72 heures pour élire trois membres du bureau
Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

Les Députés provinciaux du Bas-Congo à l’extrême ouest de Kinshasa vont élire lundi prochain trois membres du bureau. Le calendrier des opérations électorales vient d’être publié aujourd’hui. Ce vote concerne trois membres du bureau à savoir : le Président, le Rapporteur adjoint, et le Questeur.

Le 24 septembre dernier, les députés provinciaux avaient adopté à une frange majorité le rapport d’une commission qui a enquêté sur la mégestion constatée au sein du bureau. Ces derniers, ont brandi l’article 23 du règlement d’ordre intérieur qui stipule :’’En cas de faute grave ou d’incompétence constatée par la plénière dans l’exercice de ses fonctions, un membre du bureau peut être relevé par celle-ci suivant une procédure. Un remplaçant est élu à cet effet pour le reste du mandat du membre déchu.’’. François kimasi Président, et Justin Luemba Questeur étaient donc sur la sellette. Quant au Rapporteur adjoint Philippe Paku, il est mort en janvier de suite d’un accident de circulation sur la route Matadi-Boma.

Ces opérations vont durer 4 jours. Du 08 au 09 octobre : dépôt des candidatures, du 10 au 12 : affichage de liste des candidats, début de la campagne et fin. Lundi 12 dans l’après midi : élections.

Leave a Reply

Your email address will not be published.