Matadi : les Officiers et Inspecteurs de la police judiciaire à l’école pour éviter de fautes

Matadi : les Officiers et Inspecteurs de la police judiciaire à l’école pour éviter de fautes

Pour éviter aux Officiers et  Inspecteurs de police judiciaire du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa des fautes sur les justiciables, la Mission des nations-unies pour la stabilisation du congo(Monusco) a souscrit à les recycler. La formation se tient dans la salle Sacré-Cœur de Kinkanda à Matadi.

Pendant 15 jours, ces 150 Officiers et Inspecteurs des 10 territoires de la province apprendront sur le droit pénal, la procédure pénale ordinaire, les techniques criminelles, la psychologie du témoignage et technique d’interrogatoire. Les enseignements seront dispensés par le Procureur Général et le Président de la Cour d’Appel.

Le rôle des Officiers et Inspecteurs est: » de rechercher et constater les infractions,recevoir des dénonciations,plaintes et rapports relatifs aux infractions et de les consigner dans les procès verbaux.

Au Bas-Congo, ces auxiliaires de justice souvent mal formés commettent beaucoup d’erreurs. Les modifications que subissent le code de procédure pénal et le code pénal sont souvent ignorées par eux. ‘’ C’est important que nous soyons à la page’’, s’est réjoui, un participant.

Ministre provincial de la Justice, Nicolas Mabeka les a encouragés.’’ La formation est importante car, elle vous met à la page non seulement en vous apportant des connaissances nouvelles, mais aussi en incluant mieux celles que vous aviez acquises avant. Ainsi vous êtes outillés pour éviter des erreurs préjudiciables’’.

 Il a remercié la Monusco.

Leave a Reply

Your email address will not be published.